irina-iriser-unsplash

Tout savoir sur le crocus !

Rare et cher, le safran est couramment qualifié d’or rouge. Issu de la jolie fleur du crocus sativus, il peut atteindre des prix exorbitants… jusqu’à 30 000€ le kilo pour du safran made in France ! Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, le prix de cette épice est justifié, non pas par sa difficulté à cultiver, mais bien par la main d’œuvre que nécessite sa récolte. Intrigué ? Ça tombe bien car tu t’apprêtes à tout savoir sur le crocus !

irina-iriser-unsplash

irina-iriser-unsplash

Tout savoir sur le crocus

Le crocus est une plante qui appartient à la famille des iridacées. Avec ses airs de colchique, la fleur du crocus comporte six pétales violettes, trois étamines jaune et un pistil rouge. C’est ce pistil rouge, composé de trois filaments qui, après avoir été séché, devient l’épice safran. Maintenant que tu en sais un peu plus sur cette jolie fleur, tu te demandes certainement d’où elle vient.

L’histoire du safran en bref

Et bien, le safran est originaire du Cachemire. Initialement introduit en Gaule par les Phéniciens, les Pharaons l’utilisaient aussi pour soigner les maux d’estomac. Le safran est cultivé et reconnu comme une épice depuis l’antiquité, et ce, avec toujours le même succès. Si le safran a pu traverser les siècles sans perdre une once d’intérêt à nos yeux, c’est que cette fameuse épice recèle plus d’un secret…

mehdi-torabi-unsplash

mehdi-torabi-unsplash

Et les vertues du safran alors ?

Le safran a de nombreuses vertues. Le crocus serait même l’un des végétaux les plus riches en vitamine B2.

# Pour garder le moral

En Orient, le safran est utilisé pour lutter contre les coups de blues. Il permet de ralentir le rythme cardiaque et d’abaisser la pression artérielle pour t’apporter joie et bonheur ! Cela lui conférerait même un pouvoir aphrodisiaque sur les femmes.

# Pour soulager bébé qui fait ses dents !

Quand bébé fait ses dents, c’est toute la famille qui trinque. Un seul objectif donc, le soulager ! Heureusement, les grands-mères sont passées par là et nous ont laissé leur lot de remèdes. L’un d’entre eux consiste à masser délicatement les gencives de son petit loup avec du miel saupoudré d’un tout petit peu de safran.

# Pour faciliter la digestion

En bouillon, le safran stimulerait la digestion. Un gramme par litre suffira amplement.

# Pour te soulager d’un gros rhume

En tisane, il apaisera et soulagera un gros rhume. La recette magique : 0,5 à 1 gramme par litre d’eau.

Mais ce n’est pas tout, le safran est aussi utilisé en médecine chinoise pour soulager crampes, asthme ou hématomes. Comme toute bonne chose, gare cependant à ne pas en abuser. Ceci dit, au prix du kilo… Je doute que tu tombes dans une consommation excessive !

rawpixel-unsplash

rawpixel-unsplash

Une envie soudaine de se lancer dans la culture du crocus ? La suite t’intéressera certainement !

La culture

Le crocus sativus se cultive très bien en France. Tu peux d’ailleurs en produire dans ton jardin, ou en jardinière sur ton balcon, si cela te chante ! Il y a tout de même quelques règles à respecter.

Pour la plantation, c’est de juillet à mi-septembre. Choisis un coin de ton jardin bien ensoleillé et plante les bulbes de crocus à environ 15 cm de profondeur en laissant un minimum de 10 cm entre chaque bulbe. Pas de prise de tête pour l’arrosage car il n’y en a pas besoin sauf en cas de grande sécheresse.

En octobre, tes crocus vont t’offrir de jolies fleurs violettes avant de se développer durant tout l’hiver. En mai, on atteindra la fin du cycle et aura lieu le dessèchement des feuilles.

L’avantage du crocus, c’est qu’il pousse comme du chiendent ! Les plants vont se multiplier tout seuls s’ils se sentent bien là où tu les as planté.

matt-aunger-unsplash

matt-aunger-unsplash

La récolte

Pour la récolte, il faudra être patient et méticuleux. Mais je suis sûre que tu en est capable !

C’est en octobre, lors du mois de la floraison que tu devras te tenir au qui vive ! Munis-toi de ta pince à épiler : l’émondage peut commencer ! A l’aide de ta pince, il te suffit d’extraire les trois filaments rouges qui se trouvent au coeur de la fleur. Pas bien compliqué me diras-tu. Certes. Imagine devoir faire la récolte d’un champ entier de crocus ! De quoi voir trouble à la fin de la journée.

xtendo- pixabay

xtendo- pixabay

De la fleur à l’épice

Tu croyais peut-être en avoir fini ? Minute papillon ! Pour bénéficier des vertues (et du goût !) du safran, il faut faire sécher les filaments que tu as soigneusement récolté. Tu as simplement à déposer les pistils sur un tamis dans un environnement bien aéré pendant une quinzaine de minutes. Si tu n’es pas équipé, dépose-les simplement au soleil en plein air. Pour que le safran révèle tout son goût, tu dois ensuite le conserver dans un petit pot hermétique à l’abri de la lumière pendant un mois minimum.

Ulleo - pixabay

Ulleo – pixabay

Tu as été jusqu’au bout de cet article ? Bravo ! Tu peux désormais te vanter de tout savoir sur le crocus. Pour information, il faut environ 150 fleurs pour obtenir un gramme du précieux or rouge… Je te conseille donc d’attendre encore un peu avant d’envoyer ta lettre de démission pour t’installer en tant que safrannier !



Il est 1 commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire