image introductive

8 plantes bleues pour les amoureux de bleu

« Le temps est bon, le ciel est bleu », fredonne Isabelle Pierre sur les ondes. Mais s’il était possible d’admirer ta couleur préférée sans te tordre le cou pour regarder en l’air ? Pour les rêveurs en quête d’évasion ou les poètes un brin fleur bleue, voici une sélection de 8 plantes bleues !

Voir la vie en bleu au jardin, c’est possible grasse au plantes bleues !

On dit que tous les goûts sont dans la nature. Ça tombe bien, le nuancier de Mère Nature n’a pas son pareil. On y trouve toutes les couleurs possibles et imaginables !

Le bleu ne fait pas exception. Symbole de sérénité et de tendresse, la couleur bleue est souvent associée aux rêves. Du bleu ciel au bleu marine en passant par l’azur et l’outremer, chaque nuance apportera à ton intérieur une touche de douceur et de féerie.

Voici donc une sélection de 8 plantes bleues pour mettre le bleu à l’honneur. Il en existe évidemment bien d’autres, dont beaucoup auraient sans doute pu figurer dans ce classement. Libre à toi de compléter en nous laissant le nom de tes plantes bleues préférées dans les commentaires 😉

Les plantes à feuillage bleu

On commence d’entrée de jeu ce palmarès avec une sélection de 4 plantes dont les feuillages aux jolies nuances de bleu nous ont tapé dans l’œil.

  1. L’euphorbe de Corse

Le genre Euphorbia est pléthorique. On en compte ainsi pas moins de 2 000 variétés dont le seul point commun est la sécrétion d’un liquide blanc, poisseux et toxique lorsque la plante est blessée. A tenir hors de portée des enfants, donc.

Parmi ces 2 000 espèces, l’euphorbe de Corse ravit les pupilles avec son joli feuillage charnu. De mars à mai, la plante se couvre de fleurs jaunes qui offrent un contraste saisissant avec le bleu-vert de ses feuilles en écailles.

Très résistant, l’euphorbe de Corse est une plante de rocaille capable de survivre avec pas ou peu d’entretien. En dépit de ses origines méditerranéennes, la plante peut également faire face à des températures de -20° C sans broncher.

  1. Le Hosta bleu

S’il existe plusieurs variétés d’Hostas, l’Hosta tardiana Halcyon – ou Hosta bleu – demeure sans conteste l’une des plus célèbres. Ses épaisses feuilles en forme de cœur sont très appréciées pour leurs beaux reflets d’un bleu métallique.

L’Hosta est une plante d’ombre à la croissance lente qui se plait surtout dans les zones fraîches. Cela n’empêche pas l’Hosta d’arborer une jolie floraison en grappes mauves, blanches ou violettes une fois l’été venu.

  1. L’Echeveria

L’Echeveria est une plante grasse d’origine mexicaine. Parmi les 200 variétés que compte le genre, plusieurs sont bleues, à l’image de l’Echeveria Carribean, de l’Echeveria Catorce ou de l’Echeveria Powder Blue.

Ses feuilles charnues disposées en rosettes et parfois bordées d’un fin liseré pourpre valent à cette jolie succulente un franc succès auprès des afficionados du jardinage.

Facile à cultiver, l’Echeveria aime la lumière et les climats secs. Elle peut également pousser en intérieur dans un appartement bien éclairé.

  1. La Fétuque bleue

Dense et touffue, la Fétuque bleue arbore une couronne de feuilles en longs rubans dont les teintes tirent tantôt sur un vert bleu tantôt sur un bleu profond. L’été venu, tu auras la surprise de voir ta Fétuque se couvrir d’épillets, couleur bleu-vert eux aussi.

D’une grande résistance, la Fétuque bleue habillera aussi bien tes massifs que tes jardinières, de préférence dans un sol sec.

Les plantes à fleurs bleues

S’il existe des plantes au feuillage bleuté, c’est sans surprise parmi les fleurs que l’on trouve les plus jolies nuances. Voici 4 plantes dont les fleurs bleues ne te laisseront pas indifférent(e).

  1. Le Ceanothe

Au printemps, le feuillage du Ceanothe se couvre d’une abondante floraison dont la couleur peut aller de l’indigo au rose pâle. Les amoureux du bleu sont sûrs de trouver leur bonheur avec cet arbuste qui compte une cinquantaine de variétés différentes, aux feuillages très variables.

Mais si ses petites fleurs bleues en épi donnent au Ceanothe un charme incomparable, c’est à son parfum délicat qu’il doit son sobriquet de « Lila de Californie ».

En plus d’embaumer ton intérieur avec style, le Ceanothe est facile d’entretien (quoi qu’assez sensible au froid). Que demander de plus ?

  1. L’Agapanthe

Avec son allure exotique et ses fleurs en ombelle, l’Agapanthe est spectaculaire entre mai et septembre. Simple d’entretien, cette plante dont le nom signifie « fleur de l’amour » en grec ancien a vite su trouver sa place dans nos jardins et au coin de nos balcons.

L’Agapanthe est originaire d’Afrique. Habituée à des climats plus cléments, elle est vulnérable face au froid. A moins d’habiter dans le sud, mieux vaut donc la rentrer à l’approche de l’hiver.

  1. La Nigelle de Damas

La nigelle de Damas te ravira par la beauté de ses fleurs dentelées et ses gros fruits décoratifs. La finesse de son feuillage ainsi que son port altier lui valent le surnom de « cheveux de Vénus ».

Pour contempler la magnifique floraison de la nigelle de Damas, il te faudra toutefois patienter jusqu’au printemps puisque cette herbacée annuelle disparait durant l’hiver.

Attention : la nigelle de Damas n’arbore pas toujours des fleurs bleues. Fais donc bien attention lors du choix de la variété !

  1. La Jacinthe

Impossible de termine ce top des plus belles fleurs bleues sans parler de la jacinthe, qui reste un incontournable !

Originaire de Méditerranée orientale, la Jacinthe attire le regard avec ses grappes de fleurs en forme de clochettes aux jolis tons pastel.

Mais cette vivace bulbeuse est également un régal pour les narines avec sa floraison très odorante. Un must pour les amoureux de bleu !

Voilà pour aujourd’hui ! J’espère que tu trouveras ton bonheur dans cette sélection de 8 plantes bleues. Si tu cherches l’inspiration, fais donc un tour sur le compte Instagram de Balcon bleu, une japonaise installé en France qui met le bleu à l’honneur dans ses décorations végétales.



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre