shutterstock_358282127

DIY : 5 idées pour fabriquer tes propres étiquettes de jardin

Carte d’identité botanique ou simple aide-mémoire du jardinier, l’étiquette de jardin apporte un charme discret à ton petit coin vert. Voici 5 idées pour fabriquer des étiquettes de jardin originales.

Des étiquettes de jardin, pour quoi faire ?

Bravant la pluie, la neige et les colères du vent, les étiquettes de jardin ornent ton potager ou ton jardin avec style tout au long de l’année. Mais quel est l’intérêt de ces petits écriteaux qui fleurissent le long de tes plates-bandes ?

Il y a (au moins) 3 bonnes raisons d’ajouter des étiquettes au pied de tes plants :

  • Organiser ton potager

L’utilité première de l’étiquette consiste bien sûr à indiquer à quel endroit pousse telle ou telle plante. C’est un bon aide-mémoire pour t’y retrouver dans ton potager lorsque tes plantes en sont encore au stade des semis.

Fini de te gratter la tête en te demandant si tu es en train d’arroser tes tomates et tes courgettes ! Avec les étiquettes, tu sais comment ton jardin potager est organisé, et ce à chaque stade de tes cultures.

Elles sont également pratiques pour les personnes qui ne connaissent pas ton potager. Si par exemple, tu demandes à ton gentil voisin d’arroser tes plantes pendant ton absence, il se sentira moins perdu.

  • Apprendre le jardinage en douceur

Deuxième intérêt, et non des moindres : les étiquettes ont une dimension pédagogique. Tu peux bien sûr y noter le nom de tes plantes, mais aussi son origine, la date de plantation ou d’autres informations utiles.

Les étiquettes sont un excellent outil pour éduquer les jardiniers de demain. Si tu as des enfants, ils pourront facilement faire le lien entre le nom d’une plante et son apparence.

  • Sublimer ton petit coin vert

Outre leur aspect pratique, les étiquettes de jardin peuvent apporter charme et caractère à ton jardinet. Bois, zinc, ardoise… Il existe une multitude de combinaisons possibles pour fabriquer des étiquettes de jardin personnalisées.

5 idées pour des étiquettes de jardin made in chez toi

C’est justement le point qui nous intéresse aujourd’hui. Sans plus attendre, voici donc quelques-unes de nos idées préférées d’étiquettes de jardin DIY. Laisse libre court à ta créativité !

  • Simple et bucolique : plante un bouchon de liège sur une brochette en bois.
  • Moderne et coloré : peins une canette en aluminium
  • Chic et minéral : écris au crayon blanc sur de petites plaques d’ardoise
  • Facile et discret : décore des pinces à linge et inscris-y le nom de tes plantes
  • Joli et insolite : dessine sur des spatules ou des cuillères en bois

Bâtonnets de glace, morceaux de terre cuite, galets… Bien d’autres méthodes existent pour créer des étiquettes de jardin uniques. Et toi, quelles sont tes préférées ?



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre