Vonshef

Voici venu le temps du compost, même en appart’ ! Partie 1/2

Pas besoin d’être propriétaire d’un immense jardin pour se mettre à composter ses déchets ! Eh oui, il est tout à fait possible d’habiter un petit appartement en plein centre ville et de diminuer sa production de déchets grâce à un composteur de cuisine ou à un lombricomposteur. Quels sont les atouts d’un composteur d’appartement ? Quel composteur est fait pour vous ? Pour répondre à ces questions, nous vous proposons une petite sélection de composteurs d’appartement et lombricomposteurs disponibles sur le marché.

S’équiper d’un composteur de cuisine ou d’un lombricomposteur : les avantages

Aaarf ! Rendez-vous compte : depuis que vous avez commencé la lecture de cette article, plus de 3 tonnes de déchets viennent d’être produites en France ! Cela paraît vertigineux mais c’est pourtant bien réel. En France, on produit chaque année 800 millions de tonnes de déchets dont 350 millions de tonnes de déchets organiques(*). Selon le CNIID (Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets), chaque Français jette en moyenne 354 kg d’ordures ménagères chaque année. Gloups…

Il est donc urgent et nécessaire d’agir chacun à son niveau et de faire en sorte de diminuer cette production de déchets. Parce qu’en effet, on le voit bien : dès qu’on se met à cuisiner une bonne soupe le soir, on remplit vite sa poubelle de tas d’épluchures ! Mais ces déchets culinaires peuvent pourtant se rendre bien utiles. L’une des solutions assez facile à mettre en place et l’acquisition d’un chouette composteur dit de cuisine (ou d’appartement) qui a plein d’atouts :

  • la diminution de production de déchets ;
  • la production d’engrais de qualité et bio (si on mange bio bien sûr !) pour son potager de balcon
  • la production de thé de compost pour nourrir ses plantes d’intérieur

Et chose importante, vous pouvez jeter dans un composteur de cuisine toute sorte de déchets biodégradables :

  • tous les déchets végétaux qui ne sentent pas mauvais (épluchures de légumes, pelures de fruits, trognons…) ;
  • les feuilles mortes de vos plantes d’intérieur,
  • les boîtes à œufs non plastifiées ;
  • du carton qu’il faut d’abord humidifier ;
  • les mouchoirs et feuilles d’essuie-tout ;
  • les coquilles d’œuf réduites en miettes ;
  • les filtres à café et même le marc
  • les sachets de thé
  • vos cheveux restés accrochés dans la brosse et les poils de votre chien ou de votre chat.

Attention cependant : il est déconseillé de jeter les épluchures de pommes de terre ou de poire qui sont susceptibles d’apporter des maladies. Évitez aussi de mettre au compost trop d’écorces d’agrumes car elles ralentiraient la décomposition.

Jetez dans votre lombricomposteur les peaux et pelures des fruits et légumes crus ou cuits, les restes de riz ou de pâtes, le marc de café, les sachets de thé, etc. Quelques conseils pour un meilleur résultat :

  • découpez les gros morceaux en petits bouts qui seront plus assimilables par les vers ;
  • évitez les déchets acides type écorce d’orange, citron, ail, oignon…
  • évitez les corps gras qui risquent d’étouffer les vers !

(*) Source planetoscope.com

Quel composteur de cuisine choisir ?

Différents looks, différentes « options » allant de la simple poubelle à compost au produit plus élaboré, voici une sélection de composteurs à mettre dans votre cuisine ou sur votre balcon.

#1 Les poubelles à compost

compost - composteur - intérieur - tri - déchet - déchets

Vonshef composteur

Toutes simples, les poubelles à compost sont destinées à recevoir le compost et trouvent leur place dans la cuisine ou sur le balcon. Aujourd’hui, on en trouve en inox comme le modèle Eddington ou avec un look rétro comme le Buddy Mini. Certains modèles comprennent même un filtre anti-odeurs. C’est le cas du petit composteur VonShef, que vous pouvez même laisser sur un coin de plan de travail.

Notre avis : POUCE ORANGE !  Pas chers, des looks sympa et ils font le job ! Mais si c’est facile de jeter ses déchets, récupérer le compost l’est un peu moins.

 

#2 Addis, compact et déco

compost - composteur - intérieur - tri - déchet - déchets

Addis – composteur

Le petit composteur de chez Addis est plutôt mignon avec son design tout rond et surtout, il se glisse partout grâce à sa petite contenance de 2,5 litres. Son couvercle est amovible pour faciliter le nettoyage. Il est disponible en plusieurs coloris (vert, blanc et noir) pour matcher avec votre intérieur

Notre avis : POUCE ORANGE ! Chouette mais à défaut d’être un composteur d’appartement, il est plutôt destiné à limiter les allers et retours vers le grand bac à compost au fond du jardin.

 

#3 Le compostage Bokashi

compost - composteur - intérieur - tri - déchet - déchets

Bokashi – composteur

Bokashi est un terme japonais qui signifie « matière organique fermentée ». Il s’agit plus d’un procédé que d’un produit à proprement parler. Comment ça marche ? Il suffit de s’équiper d’un seau bien hermétique ou plus pratique, acheter un composteur de cuisine bokashi qui sera équipé d’un robinet pour récolter le jus. On ajoute à ses déchets du son Bokashi autrement appelé « EM inoculant », c’est-à-dire des micro-organismes efficaces infusés dans des balles de riz, de son de blé ou de sciure.

Notre avis : POUCE VERT ! Son gros avantage est la possibilité de jeter, en plus des choses habituelles à mettre au compost, tous les restes de tables comme la viande, le poisson, les produits laitier et même de la nourriture cuite. A chaque dépôt, il faut simplement saupoudrer les déchets de son bokashi.

 

#4 Ecovi, le composteur leader

 

compost - composteur - intérieur - tri - déchet - déchets

Ecovi – composteur

Le composteur Ecovi® n’est pas qu’un simple réceptacle à déchets. Il permet de faire du compost et de l’engrais liquide très facilement et en un temps record ! En effet, en ajoutant des micro-organismes naturels aux déchets, la décomposition s’accélère considérablement et permet d’utiliser son engrais ou son thé à compost en quelques semaines seulement. Et il ne vous reste plus qu’à diluer le liquide concentré dans de l’eau et hop, vous arrosez vos plantes d’intérieur pour leur apporter plein d’éléments nutritifs !

Notre avis : POUCE VERT ! Tout-en-un, il est prêt à l’emploi.

 

#5 Typhoon Nu Bu, la poubelle à compost 100 % ecofriendly

compost - composteur - intérieur - tri - déchet - déchets

Typhoon Nu Bu –
composteur

Tous les composteurs sont par essence écolo. Mais cette poubelle à compost présente l’avantage d’être fabriquée en fibres de bambou plutôt qu’en plastique ! Elégante, elle ne jurera pas du tout dans votre intérieur, au contraire.

Notre avis : POUCE VERT ! On trouve qu’elle a du style !

Rendez vous la semaine prochaine pour notre sélection de lombricomposteurs !

 



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre