debby-hudson-705707-unsplash

Un papier ensemencé made in chez toi

On a tous sur notre bureau cette fameuse bannette où l’on entasse toutes sortes de feuilles pour “faire des brouillons”. Qu’on se le dise… cette énorme pile de paperasse ne semble jamais diminuer ! En bon éco-responsable, impossible de se résigner à jeter ta collection. Aujourd’hui, tu pourras te féliciter de ne pas avoir cédé à l’appel de la corbeille à papier car tu vas pouvoir la valoriser ! Intriguant n’est-ce pas ? Et si ta signature était d’écrire sur du papier ensemencé made in chez toi ? Le principe, un joli papier que tes correspondants pourront faire pousser.

Annie Spratt - unsplash

Annie Spratt – unsplash

Pour un papier ensemencé made in chez toi, il te faut :

  • Un cintre en métal
  • Un vieux collant
  • Un grand plat rectangulaire
  • Un mixeur
  • Du papier sulfurisé
  • Du papier à recycler
  • Des graines de fleurs
Joshua Lanzarini Unsplash

Joshua Lanzarini Unsplash

Fabrique ton petit tamis

Pour cela, plie simplement ton cintre en forme de rectangle. Il ne doit pas être trop grand pour passer dans ton plat. Enfile un collant sur le cintre en le tendant bien et fais un nœud au bout pour que ton tamis ne se détende pas.

Prépare ta mixture

  • Pour préparer ton papier ensemencé made in chez toi, découpe en petits morceaux plusieurs feuilles de papier (beaucoup !) .
  • Fais-les tremper dans l’eau une trentaine de minutes afin que ton papier soit bien ramolli. Égoutte le papier et, zou !, tout dans le mixeur.
  • Ajoute l’eau à ta préparation, celle-ci ne doit pas être trop liquide mais pas pâteuse non plus, ajoute donc l’eau au fur et à mesure jusqu’à ce que la consistance te convienne.
  • Ajoute les graines : fleurs des champs, myosotis, coquelicots ou encore carottes. Romantique ou botanique, choisis ce qui fera plaisir au destinataire de ta lettre ou de ton mot doux !

Les plus fleur bleue d’entre-vous peuvent aussi ajouter des pétales au papier ensemencé… So romantic !

Charles Deluvio Pixabay

Charles Deluvio Pixabay

Fabrique tes feuilles

C’est là que le tamis entre en action ! Glisse le dans le fond du plat et agite le délicatement de droite à gauche pour y garder une fine couche. Enlève l’excédent d’eau en tamponnant à l’aide d’un torchon et décolle avec soin ta feuille en la retournant au-dessus d’une feuille de papier sulfurisé.

 

Anna Helsinki - pixabay

Anna Helsinki – pixabay

Laisse sécher et sors ta plume pour écrire un message sur ton papier ensemencé made in chez toi. Ton correspondant aura simplement à mouiller la feuille, la recouvrir d’un peu de terre, arroser et attendre patiemment que ça pousse pour que ta lettre délivre son tout dernier message.



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre