plantes antimoustique

Un été sans moustique sur le balcon !

Chaque année, c’est la même rengaine : à peine le dîner terminé sur le balcon, ce sont les moustiques qui passent à table ! Voici quelques plantes qui vous aideront à éloigner les moustiques du balcon pour passer un été tranquille.

La verveine citronnelle

Un grand classique, qui fonctionne ! La verveine citronnelle est délicieuse en tisane, c’est vrai… Surtout, elle n’a pas son pareil pour repousser pucerons et moustiques. D’ailleurs, on trouve de nombreux produits antimoustiques à base de verveine citronnelle ou de citronnelle sur le marché. Les moustiques n’apprécient en aucun cas cette odeur citronnée. A planter dans une terre neutre et bien drainée avec une exposition d’au moins 5 heures par jour au soleil.

plantes-antimoustique-été-terrasse-balcon-écologique

®Lebensmittelfotos – Pixabay.com

La mélisse

Se présentant sous une forme de touffe buissonnante, la mélisse ressemble à la menthe mais dégage une douce odeur citronnée. Elle se cultive facilement en pot et se révèle efficace contre les moustiques, les pucerons et les mouches. Elle apprécie la terre fraîche, légère et argileuse. Vous pouvez l’installer au soleil ou à mi-ombre.

plantes-antimoustique-été-terrasse-balcon-écologique

®MAKY_OREL – Pixabay.com

Le basilic

Très facile à cultiver, le basilic parfumera vos tomates tout en empêchant les moustiques de squatter votre terrasse ou votre balcon. Il est assez délicat : le basilic n’apprécie pas les températures trop basses et il a besoin d’être arrosé très régulièrement. Il lui faut une terre bien drainée et beaucoup de soleil.

plantes-antimoustique-été-terrasse-balcon-écologique

®monicore – Pixabay.com

La lavande

Avec sa floraison généreuse et colorée, la lavande est une plante qui fait son petit effet sur le balcon ! Son parfum intense qui nous plaît tant fait horreur aux moustiques. Tant mieux ! Pour en savoir plus sur la lavande, c’est ici !

D’autres plantes ont une action répulsive contre les moustiques : le géranium odorant, le thym citronné, la sarriette, le romarin, le pélargonium, etc.

plantes-antimoustique-été-terrasse-balcon-écologique

®Hans – Pixabay.com

 

  • N’hésitez pas à associer ces différentes plantes : un véritable régal pour les yeux et une barrière anti-moustique efficace.
  • Evitez la floraison en coupant régulièrement le bout des tiges de la verveine citronnelle, la mélisse et du basilic car c’est leur feuillage qui permet d’éloigner les vilains moustiques.
  • Ne laissez jamais d’eau croupie sur votre balcon car c’est dans l’eau stagnante (dans des pots, coupelles, seaux, etc.) que se développent les moustiques.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre