jardin de l’alhambra

Tour d’Europe des plus beaux jardins

Cette année, même les vacances en ville se feront nature ! Si vous n’avez pas encore décidé de tout votre programme, on vous propose une sélection de 10 jardins parmi les plus beaux d’Europe à visiter cet été. Ah, on s’y croit déjà !

Le jardin d’Eden from Britain

Si vous vous demandiez où se trouve le jardin d’Eden, ne cherchez plus ! On l’a trouvé et on peut vous dire qu’il est à découvrir de l’autre côté de la Manche, à St Austell, en Cornouailles, dans le sud de l’Angleterre. Ce fantastique jardin renferme des centaines de végétaux du monde entier. Certains d’entre eux sont abrités sous de larges coupoles aux allures d’OVNI. Difficile à croire qu’avant d’être une magnifique forêt tropicale, cet endroit était une ancienne mine d’argile surplombant la baie. C’est à la fin des années 1990 que l’ancien chanteur pop Tim Smith, recherche un lieu pour y exposer les plantes les plus spectaculaires au monde. Le projet se révélant ambitieux (c’est un euphémisme !), il a besoin d’un espace qui soit à la hauteur. En 2000, une fois les fonds levés, les plans dessinés et les premiers coups de pioche donnés, les grands travaux commencent et se terminent en 2002. Depuis, l’Eden reçoit chaque année des milliers de visiteurs enchantés par ce lieu magique.

jardin-extraordinaire-europe-beauté-original-été-balade-visite-nature

®Penstones – Pixabay.com

Si vous y allez, venez nous en parler !

Une forêt de bambous dans le sud de la France

Vous l’ignoriez peut-être, mais une des plus belles forêts tropicales qui soient se trouve dans les Cévennes. Si vous passez dans le coin cet été, arrêtez-vous à Anduze. Vous y découvrirez un jardin exotique incroyable regroupant 240 variétés de bambous. Créé il y a plus de 160 ans par un passionné d’horticulture, Eugène Mazel, le jardin botanique est unique en Europe. Là-bas se côtoient espèces indigènes et plantes exotiques. Cette diversité de plantes en fait un écosystème très riche où vivent une multitude d’insectes et d’oiseaux…

jardin-extraordinaire-europe-beauté-original-été-balade-visite-nature

®laclefdechezvous – Pixabay.com

Bonus : en juillet, vous pourrez y découvrir la Caravane Culturelle Syrienne

L’Espagne et son jardin des sens

Direction le sud de l’Espagne, en Andalousie et plus précisément à Grenade pour y découvrir les fameux Jardins de l’Alhambra. Ces jardins hispano-arabes constituent une des destinations préférées des voyageurs se rendant en Espagne. L’endroit est prestigieux et les jardins, une véritable invitation au plaisir des cinq sens. Evidemment, on s’en prend plein la vue avec cette composition de couleurs, de formes, de jeux d’ombre et de lumière. Les doux parfums des plantes aromatiques et des fleurs viennent titiller les narines. L’eau est omniprésente et régale les visiteurs de ses murmures. Les fruits juteux et goûteux attirent toutes les tentations. Enfin, les différents matériaux attisent la curiosité du sens du toucher. Une atmosphère toute en sensorialité qu’on vous invite à découvrir !

jardin-extraordinaire-europe-beauté-original-été-balade-visite-nature

®Nikolaiy – Pixabay.com

Un jardin cosmique en Ecosse

Ah l’Ecosse ! Ses lochs, ses Highlands, sa faune, sa flore… Un magnifique pays qui n’est pas avare de surprises. Parmi elles, un jardin pas comme les autres. Le jardin de la Spéculation Cosmique célèbre la Nature en utilisant la nature. Et ce, d’une façon très originale puisque le concepteur du lieu, Charles Jencks, s’est inspiré des règles de mathématiques et des lois de la physique. Les 16 hectares du jardin s’amusent avec des formules mathématiques et des phénomènes physiques pour raconter des histoires pleines d’humour ou de poésie. Ce jardin est à découvrir près de Dumfries, dans le sud de l’Ecosse.

jardin-extraordinaire-europe-beauté-original-été-balade-visite-nature

®John Lord – Flickr.com

Les jardins de l’imaginaire

Qui a déjà passé des vacances dans le Périgord sait combien cette région est charmante. Moins connus que les grottes de Lascaux et pourtant à quelques kilomètres seulement, se trouvent les Jardins de l’Imaginaire, à Terrasson-Lavilledieu. Une vraie plongée dans l’Histoire avec ses 13 jardins représentant 13 périodes depuis la période Romaine. 13 tableaux de nature composés de 2 000 rosiers, 20 000 plantes vivaces, 2 500 pieds de buis, 8 000 arbres et arbustes et pas moins de 150 espèces végétales. Vous aurez de quoi faire en allant vous balader dans le Bois sacré, puis en traversant le Tunnel Végétal, en passant par le Théâtre de Verdure avant de faire une pause fraîcheur dans les Jardins d’Eau.

jardin-extraordinaire-europe-beauté-original-été-balade-visite-nature

®Jardins Imaginaire – Flickr.com

Le jardin de Monet

Incontournable, le jardin de Claude Monet à Giverny attire des visiteurs du monde entier. Les jardins sont composés du Clos Normand et de ses parterres de fleurs, du Jardin d’Eau, planté de végétaux orientaux et de saules pleureurs… Le superbe pont japonais peint en vert, véritable symbole des lieux, et bien entendu les nymphéas nous plongent avec délice dans l’univers de l’artiste.

jardin-extraordinaire-europe-beauté-original-été-balade-visite-nature

®Esther Westerveld – Flickr.com

Le jardin botanique de Berlin

Berlin est une très chouette destination européenne pour des vacances branchées culture, ambiance alternative et musique. Les amoureux de la nature s’y arrêtent aussi pour son fabuleux jardin botanique. Avec ses 22 000 variétés de plantes, il figure au top 3 des plus grands jardins botaniques du monde. Il abrite également le seul musée purement botanique d’Europe.

jardin-extraordinaire-europe-beauté-original-été-balade-visite-nature

®hansbenn – Pixabay.com

Ambiance zen au Buddha Eden Garden

Cela va peut-être vous surprendre, mais en vous rendant au centre du Portugal, vous pourrez aller visiter le plus grand jardin oriental d’Europe ! Eh oui, des statues impressionnantes de Bouddha, des pagodes et des sculptures se dressent dans un jardin qui fait perdre toute notion d’espace et de temps.

jardin-extraordinaire-europe-beauté-original-été-balade-visite-nature

®12019 – Pixabay.com

Un jardin classé à l’UNESCO

Les jardins de la Villa d’Este près de Rome figurent parmi les splendeurs italiennes. Véritables joyaux de la Renaissance, ces jardins du 16e siècle abritent des cascades, des grottes et les Cent Fontaines. Ces jardins qui ont servi de modèles à de nombreux autres ont été conçus par le peintre-architecte Pirro Ligorio et réalisés par l’architecte Alberto Galvani. Tous deux se sont entourés de nombreux artistes et artisans.

jardin-extraordinaire-europe-beauté-original-été-balade-visite-nature

®Lapping – Pixabay.com

Direction les tropiques… à Madère

A Madère, il fait doux tout au long de l’année. C’est sûr qu’avec un tel climat, on n’est pas trop étonnés de découvrir que dans l’île se loge un superbe jardin tropical. Celui-ci est situé à Monte, sur les hauteurs du Funchal. Une énorme collection de plantes exotiques venant du monde entier peuple les 70 000 m² du jardin tropical de Monte Palace. Les collections d’azulejos au milieu de cette végétation dense valent le coup d’œil ! Egalement à découvrir, une impressionnante collection d’art.

jardin-extraordinaire-europe-beauté-original-été-balade-visite-nature

®Vincent Lorentz – Flickr.com



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre