Orchis Italica

Top 10 des plantes les plus surprenantes

Bizarre, vous avez dit bizarre ? Formes évocatrices, parfums caractéristiques ou taille démesurée… Voici notre sélection de plantes étranges et fascinantes !

Les plantes aux formes étonnantes

Vous voyez ce qu’on voit ? Les fleurs suivantes font tout de suite penser à autre chose, et c’est plutôt rigolo.

Psychotria elata

Etrangement, cette plante est surnommée la plante à bisous ! Ah bon ? Cette plante tropicale fait partie de la famille des Rubiacées. Originaire d’Amérique Centrale, elle est devenue célèbre partout dans le monde pour ses lèvres pulpeuses (on en connaît d’autres comme elle !).

Son originalité tient évidemment à la forme de ses bractées d’un rouge vif et brillant qui font sérieusement penser à une pub pour du rouge à lèvres.

drôle-étonnant-plantes-surprenantes-rare-extraordinaire-fascinant-grande-parfum-monde

®Sean Murray – Flickr.com

Anguloa Uniflora

Dans un tout autre style mais dans le genre surprenant, on retrouve Anguloa Uniflora. Cette orchidée originaire d’Amérique fait partie d’un genre d’une douzaine d’espèces que l’on appelle orchidées-tulipes. Uniflora pousse dans les jungles en Equateur, Colombie, Pérou et Venezuela.

On la trouve vraiment mignonne avec ses fleurs faisant penser à un petit être emmailloté, tranquillement posé dans son couffin !

drôle-étonnant-plantes-surprenantes-rare-extraordinaire-fascinant-grande-parfum-monde

®Kriss de Niort – Faaxaal.blogspot.com

Orchis Italica

Restons dans ces plantes qui ressemblent à des humains (à moins que ce ne soit l’inverse) avec l’Orchis Italica, que l’on appelle aussi l’homme nu. Cette orchidée méditerranéenne, fascinante et colorée, peut se développer de manière très importante. Mais elle est rare et ne fleurit qu’au mois d’avril. Il faut donc un peu de chance pour croiser cet amusant « Naked man orchid » au détour d’un chemin.

drôle-étonnant-plantes-surprenantes-rare-extraordinaire-fascinant-grande-parfum-monde

®tatogra – Flickr.com

Calceolaria uniflora

Son allure est beaucoup moins humaine pour le coup ! Calceolaria uniflora ressemble davantage à un petit personnage venu d’ailleurs. Cette plante vivace originaire d’Amérique du Sud est parfois surnommée « Happy Alien ». Petite (elle n’excède pas les 20 cm), elle attire de nombreux insectes et même les petits oiseaux comme les colibris grâce à son disque nectarifère à la forme tout aussi originale. Un vrai régal pour les yeux ce petit alien !

drôle-étonnant-plantes-surprenantes-rare-extraordinaire-fascinant-grande-parfum-monde

®IK T – Flickr.com

Les formats XXL

Celles-ci ne font pas dans la discrétion !

Hibiscus moscheutos

L’hibiscus des marais est une vivace au feuillage luxuriant, qui pousse dans les zones humides du Sud-Est des Etats-Unis. Cet américain aime faire dans la démesure avec ses fleurs géantes qui peuvent atteindre 25 cm de diamètre. En plus, avec ses coloris vifs, il a de quoi se faire remarquer !

drôle-étonnant-plantes-surprenantes-rare-extraordinaire-fascinant-grande-parfum-monde

®adonyig – Pixabay.com

Rafflesia arnoldii

Rafflesia arnoldii est reconnue comme étant la plus grosse fleur du monde. Et pour cause, elle peut atteindre plus d’1 mètre de diamètre ! Cette fleur incroyable est originaire d’Asie. On la retrouve dans les forêts humides d’Indonésie, de Malaisie et du sud de la Thaïlande. Sa taille record n’est pas son unique spécificité : Rafflesia arnoldii est une plante qui ne possède ni tige, ni feuille, ni racine. Elle présente simplement une fleur gigantesque comptant 5 pétales. Alors, comment fait-elle pour vivre ? Eh bien cette géante est ce que l’on appelle un holoparasite : elle squatte d’autres plantes pour se nourrir.

Enfin, parce qu’on n’est pas à une particularité près, Rafflesia arnoldii ne ressemble en rien à ces fleurs aux parfums délicats. Non, elle est plutôt du genre à exhaler une odeur de cadavre ! Ce parfum pestilentiel provenant de son disque corolaire sert à attirer les mouches qui vont pouvoir se charger de la pollinisation. Pas ragoûtant mais super malin !

drôle-étonnant-plantes-surprenantes-rare-extraordinaire-fascinant-grande-parfum-monde

®Ettore Balocchi – Flickr.com

Morphophallus Titanum

Autre format impressionnant : l’Arum titan. Pas besoin de dessin pour comprendre pourquoi on le surnomme le Pénis de Titan (une simple photo suffit). Cette étrange plante a été découverte sur l’île de Sumatra au 19e siècle. Chaque année, l’Arum Titan ne produit qu’une seule feuille. Mais quelle feuille : celle-ci peut atteindre 5 mètres ! Toutes les 3 semaines environ, l’arum émet une inflorescence spectaculaire de plus de 2,5 mètres. Sa floraison est rarissime puisque le phénomène arrive qu’une fois tous les dix ans. Et quand cela arrive, il vaut mieux être dans les parages car la floraison ne dure que 3 petits jours. Mieux vaut également ne pas avoir l’odorat très sensible. Tout comme Rafflesia arnoldii, Morphophallus Titanum émet une odeur pour le moins spéciale de chair en décomposition, toujours dans le but d’attirer les insectes avides de chair putréfiée. Chacun ses goûts.

drôle-étonnant-plantes-surprenantes-rare-extraordinaire-fascinant-grande-parfum-monde

®Roger W – Flickr.com

Les plantes aux tendances serial killer

Les fleurs suivantes n’ont rien d’innocent : elles déploient des stratagèmes franchement incroyables pour se nourrir ou se reproduire.

Nepenthes lowii

Celle-ci fait partie de la famille des fascinantes plantes carnivores dont nous vous avons déjà parlé dans un précédent article. Originaire de l’île de Bornéo, elle peut atteindre une longueur de 10 m dans son milieu naturel. Les pièges des Népenthes se présentent de la même façon chez les différentes espèces. A leur sommet, un col recouvert d’un nectar sucré qui va attirer les proies. Les insectes vont tomber et glisser dans la partie en forme de tube. Au fond, le liquide chargé d’enzyme va les digérer.

Certains botanistes affirment que la particularité de lowii est que la plante est plus intéressée par les matières fécales d’animaux plutôt que par les insectes, comme les autres plantes carnivores ! Ainsi, elle se servirait de sa substance sucrée aux vertus laxatives pour attirer de petits animaux qui, s’en nourrissant, lui laisseraient un sympathique cadeau au passage…

drôle-étonnant-plantes-surprenantes-rare-extraordinaire-fascinant-grande-parfum-monde

®zoosnow – Pixabay.com

Hydnora africana

Mais quelle est cette créature aussi étrange que fascinante ? Sous son aspect plutôt bestial, Hydnora africana est en fait une plante de la famille des Hydnoracées, originaire d’Afrique du Sud. La famille rassemble des espèces qui ressemblent furieusement à des champignons et qui ont pour particularité de ne pas produire de chlorophylle. Pour se nourrir, elle joue simplement les pique-assiettes en s’attachant aux racines d’une autre plante, l’Euphorbe. De cette manière, elle pousse tranquillement sous terre jusqu’à maturité.

A l’instar d’autres plantes citées plus haut, Hydnora africana utilise son parfum répugnant d’excréments pour attirer des insectes de type bousiers ou scarabées. Ceux-ci viennent s’engouffrer dans une sorte de porte qui se referme aussi sec. Les parois de la fleur deviennent si glissantes que l’insecte piégé n’a aucune chance de sortir. Le temps de l’enrober de pollen et hop, la plante autorise son hôte à sortir pour qu’il se fasse à nouveau piéger et aille féconder un autre Hydnora africana.

drôle-étonnant-plantes-surprenantes-rare-extraordinaire-fascinant-grande-parfum-monde

®Derek Keats – Flickr.com

Utricularia gibba

Ne jamais se fier aux apparences ! Les petites fleurs jaunes d’Utricularia gibba, jolie plante carnivore aquatique, paraissent flotter paisiblement à la surface. Et c’est sous l’eau que tout se joue ! Utricularia gibba y déploie ses branches pour y mettre en place son piège ultra efficace. Elle dispose ainsi de sortes de petits sacs suspendus à ses branches qui lui servent à attraper n’importe quel insecte passant à portée. Les sacs étant munis d’un clapet, il est impossible pour la victime de s’en sortir vivante.

Les Utricularia sont capables de capturer leurs proies en moins d’une milliseconde ce qui en fait les plantes les plus rapides de tout le règne végétal. Redoutables on vous dit !

 

drôle-étonnant-plantes-surprenantes-rare-extraordinaire-fascinant-grande-parfum-monde

®Kevin Thiele – Flickr.com

Les plantes ont plus d’un tour dans leur sac pour nous étonner !



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre