main de bouddha

Surprenante Main de Bouddha

On s’est dit que vous aviez sûrement envie d’en mettre plein la vue à vos invités cet été ! Rien de tel pour cela que de choisir des plantes originales voire étonnantes pour décorer votre balcon. Parmi elles, la spectaculaire Main de Bouddha.

Un agrume pas comme les autres

Citrus medica, qu’on connait bien mieux sous le joli nom de Main de Bouddha, est une variété de cédratier originaire d’Asie. L’arbuste présente de grandes feuilles vert pâle et des fleurs blanc crème à l’intérieur, avec quelques touches de pourpre à l’extérieur. Les fleurs se regroupent en grappes et dégagent un délicieux parfum. Mais ce qui est vraiment étonnant chez la Main de Bouddha, lui valant bien entendu son nom, c’est la forme bien particulière de ses fruits. En effet, ses quartiers ne se soudant pas entre eux, ils évoquent les doigts d’une main que l’on imagine très bien en train de réaliser une mudrā, cette position codifiée et symbolique des mains chez les Hindous.

agrume-balcon-citrus medica-été-fruit-jaune-main de bouddha-plantes-soleil-surprenant

®Melanie Widmann

Le gros fruit (sa taille avoisine celle de l’ananas) du cédratier est non seulement très décoratif, mais en plus il exhale un parfum divin ! Il est d’ailleurs, entre autres, utilisé en Asie pour parfumer les armoires. Mais surtout, il est très goûteux : sans pulpe et très aromatique, il est utilisé aussi bien en cuisine qu’en pâtisserie.

Comment cultiver la Main de Bouddha ?

Comme tous les agrumes, Citrus medica aime le soleil, la chaleur et les sols bien drainés. Et comme il fait un peu plus frisquet chez nous qu’en Inde ou en Chine, la culture en pot sera pour le coup, plutôt bien adaptée. Attention, c’est une plante gélive : pensez à bien la protéger, en particulier entre octobre et mai.

Plantez votre Main de Bouddha dans un mélange de terreau et de terre de jardin. Le tout doit être bien drainé donc pensez à mettre quelques billes d’argile au fond. Placez-le en pleine lumière, dans un endroit à l’abri des courants d’air. Arrosez quand le sol est très sec, sans exagérer : il ne faut surtout pas inonder le pot.

Enfin, cet arbuste n’étant pas bien grand, le travail de taille est réduit au minimum.

agrume-balcon-citrus medica-été-fruit-jaune-main de bouddha-plantes-soleil-surprenant

®Rachid H – Flickr.com

Une fois les fruits mûrs (patience, ils mettent 3 mois pour arriver à maturité !), vous pourrez les récolter et les utiliser frais, en salade par exemple, ou les conserver sous forme de fruits confits.



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre