Bulbes

Quels bulbes d’été choisir pour mon balcon ?

Yes, le voici le voilà, le printemps tant attendu est arrivé ! Mettons de la couleur sur nos balcons en plantant dès aujourd’hui nos bulbes d’été pour une floraison qui s’échelonnera de juin à octobre.

printemps-bulbe-plantes-jardiner-balcon-terrasse

®Cathal Mac an Bheatha – Unsplash.com

Bulbes d’été : quelques petites idées

Si les bulbes de printemps se plantent à l’automne, alors au printemps on plante… Les bulbes d’été, oui c’est ça, bien joué ! Tout colorés qu’ils sont, les bulbes d’été apportent beaucoup de gaieté à nos balcons en ville.

Le glaïeul 
Avec lui, c’est le retour des 1970’s et du flower power ! Facile à cultiver, offrant une grande diversité de couleurs et de variations, le glaïeul peut se planter dans tout type de sol.
Creusez des trous à 10 cm de profondeur et espacez chaque bulbe de 20 cm environ. Arrosez régulièrement.

printemps-bulbe-plantes-jardiner-balcon-terrasse-glaieul

®Monicore – Pixabay.com

Le dahlia
Originaire du Mexique, le dahlia réchauffera votre balcon tout l’été ! Choisissez une variété naine pour la culture en pot et placez-le dans un coin bien ensoleillé de votre balcon ou votre terrasse.

printemps-bulbe-plantes-jardiner-balcon-terrasse-dahlia

®annca – Pixabay.com

Le bégonia
La floraison blanche, rose, rouge, orange ou jaune du bégonia est extrêmement généreuse. A planter en jardinière ou en suspension. Choisissez-lui un emplacement mi-ombre.

printemps-bulbe-plantes-jardiner-balcon-terrasse-bégonia

®BrianJClark – Pixabay.com

L’anémone
Elle offre de sympathiques coloris vifs : rouge, pourpre ou même bleu. Pour la planter, creusez des trous sous 5 cm de terre en prévoyant 10 à 15 cm entre chaque bulbe.

printemps-bulbe-plantes-jardiner-balcon-terrasse-anémone

®MrGajowy3 – Pixabay.com

Le lis (ou lys)
Très facile à vivre, il ne demande que peu d’entretien et refleurit d’une année sur l’autre. De plus, ses fleurs sont spectaculaires et très parfumées ! Il a besoin d’un sol bien drainé et d’une exposition ensoleillée ou mi-ombre.

printemps-bulbe-plantes-jardiner-balcon-terrasse-lys-lis

®StillWorksImagery – Pixabay.com

Comment bien choisir ses bulbes ?

Oui c’est vrai, avec Internet, on peut tout trouver sans bouger de chez soi. Mais pour le coup, en matière de bulbe, mieux vaut pouvoir tâter et vérifier l’aspect avant de se lancer.

printemps-bulbe-plantes-jardiner-balcon-terrasse

®Suju – Pixabay.com

  • Soupesez-les. Ils doivent vous paraître lourds et fermes
  • Regardez-les de près. Il ne doit y avoir aucune trace de moisi ni aucune tache.
  • Vérifiez l’absence de pousse.
  • Faites attention au calibre. Au sein d’une même famille de bulbes, plus le bulbe sera gros, plus la fleur sera grosse.

Quelques précautions à prendre : les bulbes d’été craignant le gel, veillez à les conserver dans un endroit sec et abrité si la météo prévoit des risques de gelées nocturnes.



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre