potager-entreprise

Potager en entreprise : 3 bonnes raisons de jardiner entre collègues

Potager en entreprise, une nouvelle façon de travailler

Jardiner au bureau ? C’est possible avec le potager en entreprise! Très en vogue aux Etats-Unis, le concept essaime en France depuis quelques années. Une façon originale de faire entrer la nature dans les bureaux et recréer du lien social entre les équipes. Le point sur le potager en entreprise et ses avantages.

Un potager en entreprise, qu’est-ce que c’est ?

Adieu rangées de bureaux alignés à perte de vue sur fond de moquette grise et aseptisée. Avec le potager en entreprise, nature et verdure font une entrée triomphale dans ta vie professionnelle.

Autrefois limité à quelques plantes vertes en plastique trônant tristement dans un recoin de l’entrée ou de la salle de pause, le jardin d’entreprise se réinvente. Sur les toits ou dans les bureaux, de plus en plus d’entreprises font en effet le choix d’aménager des « corporate gardens » pour leurs employés.

Plus qu’un simple élément de décoration, les espaces verts au sein de l’entreprise se transforment en lieux de détente et d’échange. BNP Paribas, Maisons du Monde, Bouygues immobilier, les laboratoires Roche… Plusieurs grands groupes ont d’ores et déjà sauté le pas. Une façon comme une autre de renforcer les liens entre collègues et de répondre à la problématique du bien-être au travail.

C’est décidé, tu veux soumettre l’idée à ton patron ? Pour t’aider à le convaincre de sauter le pas, nous t’avons concocté un argumentaire en béton armé. Voici 3 excellentes raisons de commencer un potager en entreprise.

Un potager en entreprise, pour quoi faire ?

Outre son aspect décoratif, le potager d’entreprise ne manque pas de vertus.

  • Améliorer le bien-être au travail

Les scientifiques sont formels : le contact de la nature dans notre quotidien contribue à notre équilibre émotionnel. Une étude conduite par l’université de l’Oregon en 2011 a par exemple prouvé que l’intégration d’éléments de verdure dans l’environnement de travail entraîne une baisse de l’absentéisme de 10%. Les salariés connectés à la nature sont également plus performants et moins stressés.

 

  • Renforcer les liens humains

Autre avantage notable du potager en entreprise : il permet d’interagir différemment avec tes collègues et de rencontrer des membres de l’entreprise avec lesquels tu ne travailles pas ou peu en direct. Une bonne occasion pour briser la glace avec ce collègue à qui tu dis bonjour sans jamais vraiment lui parler quand tu le croises dans les couloirs. Sans parler des dégustations de fraises à la pause-café et des aromates fraîchement cueillies pour agrémenter les plats du restaurant d’entreprise !

  • Améliorer l’image de l’entreprise

 

Dernier atout, et non des moindres, le potager d’entreprise permet aux compagnies de mettre en avant leurs valeurs et d’attirer les jeunes talents. Interrogés en 2018 sur leur cadre de travail idéal, huit étudiants de l’Essec sur 10 considéraient la végétalisation des bureaux comme un critère important dans le choix de leur futur employeur. Les salariés, quant à eux, sont 85% à souhaiter que leur entreprise s’investisse davantage dans le développement durable. Le potager s’impose ainsi comme un nouvel outil de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).

Tu veux des potagers d’intérieur pour ton entreprise pour profiter de vos récoltes entre collègues ?

Le spécialiste des cultures urbaines Jard’in propose une offre clé en main de potagers d’intérieur pour votre entreprise !

Découvrir !



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre