Pimp ta terrasse !

Une belle et agréable terrasse, c’est un mélange assez « complexe ». Un peu comme une recette de cuisine ! Un soupçon de plantes compactes, persistantes et graphiques ; une pincée de mobilier aux volumes et formes diverses et variées ; et un nappage de textures et de matières.

Etape  #1 : Les plantes

Pour perdurer sur une terrasse, une plante doit posséder au moins une de ces qualités :

  • Elle doit être compacte, pour garder un aspect touffu et feuillu tout au long de l’année.
  • Elle doit être persistante
  • Elle doit être graphique, aspect essentiel pour apporter de la modernité (en général, il est conseillé de choisir un ou deux plants au feuillage plus design que les autres)

On distingue plusieurs tendances en termes de plantes :

Les exotiques : car les espèces sont variées et qu’elles apportent du soleil sur votre terrasse !

Les plantes fleuries : absolument magnifique durant les périodes de floraison. Petit plus : elles embaumeront votre terrasse.

Les plantes « pour se cacher » : un mur végétal est souvent plus joli qu’un claustra !

Il est important de choisir quels types de volumes et de formes de plants iront le mieux sur votre terrasse. Trop de plantes et c’est l’encombrement assuré ! Jouez avec les formes et les hauteurs tout en gardant un aspect épuré : ports verticaux, boules retombantes…

Etape #2 : le mobilier et les textures

Il en est de même pour le mobilier et les pots, il est important de constituer un ensemble cohérent ! Choisir des coloris qui se marient bien entre eux, harmoniser les textures du sol et du mobilier etc. Plus le mobilier est design, plus les plantes doivent être graphiques. A contrario, des plantes touffues et fleuries iront parfaitement avec des meubles de style champêtre.

Maintenant vous avez toutes les clés en main pour vous concocter une terrasse qui déboîte !



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre