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Phytothérapie : 3 plantes pour dormir comme un bébé

Bientôt deux heures que tu te tournes et te retournes dans ton lit, mais rien n’y fait. Plus tu cherches le sommeil, plus il te fuit. Si tu rêves de nuits paisibles, voici 3 plantes pour dormir comme un bébé et te glisser dans les bras de Morphée sans passer par la case somnifère.

Troubles du sommeil, le cauchemar des Français

Ah, rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil pour se requinquer ! Seulement voilà. Pour beaucoup, le moment d’éteindre la lumière est source d’appréhension. Seul(e) face à tes pensées, tu as du mal à faire le vide, à te détendre. Bref, à lâcher prise.

Près d’un Français sur 3 déclare souffrir de troubles du sommeil. Problème : face à des difficultés pour s’endormir, le premier réflexe consiste souvent à se tourner vers les somnifères.

En 2018, on estime ainsi à près de 10 millions la part des Français qui ont consommé au moins un somnifère. Rien que ça ! La France est ainsi le deuxième plus gros consommateur de benzodiazépines en Europe, juste derrière l’Espagne.

Pour un usage ponctuel, rien de dramatique. Mais dans bien des cas, la consommation de somnifères s’inscrit dans la durée et finit par devenir une habitude. Pire, un besoin.

Outre le fait que les somnifères traitent la conséquence, et non la cause, leur consommation au long terme n’est pas sans risque : dépendance, accoutumance, troubles de la vigilance…

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Des plantes pour retrouver le sommeil

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des alternatives 100% naturelles toutes aussi efficaces qu’un somnifère et plus respectueuses de ton corps. La phytothérapie – ou l’art de soigner par les plantes – fourmille d’exemples de plantes connues et reconnues pour leurs propriétés relaxantes, anxiolytiques ou sédatives.

Voici une petite sélection, mais il en existe bien d’autres !

  1. La camomille

Sans doute la star des plantes pour aider à dormir ! La camomille est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé pour ses effets bénéfiques sur l’agitation nerveuse. Alliée de premier choix contre les troubles légers du sommeil, la camomille est particulièrement efficace pour lutter contre les insomnies liées à un stress chronique.

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  1. La valériane

Dès le Moyen-âge, les innombrables vertus – réelles ou supposées – de la valériane lui ont valu le surnom de “guérit-tout”. Aujourd’hui, la valériane reste très utilisée pour diminuer l’anxiété et favoriser un sommeil réparateur. A tel point qu’en Allemagne, on trouve de l’extrait de valériane dans plus d’une centaine de tranquillisants !

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  1. La passiflore

La passiflore, ou fleur de la passion, risque elle aussi de te faire piquer du nez. L’Agence européenne du médicament recommande son utilisation pour les cas d’anxiété et d’insomnie légère. Les Indiens d’Amériques furent les premiers à exploiter ses propriétés apaisantes et sédatives.

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Tu peux faire pousser ces plantes toi-même (voire créer ton propre jardin d’herbes médicinales sur ton balcon !) ou les trouver en herboristerie.

Pour profiter des nombreuses vertus de ces plantes, l’infusion reste la meilleure méthode. Verse une cuillère à soupe de fleurs séchées dans une grande tasse d’eau bouillante une heure avant ton coucher. Laisse infuser une dizaine de minutes… et c’est prêt !

Te voilà paré(e), tu peux maintenant dormir sur tes deux oreilles. Fais de beaux rêves et à bientôt pour un nouvel article 😉



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