salade

Petits légumes sympatoches pour ton balcon !

Oyé Oyé braves jardiniers, Jardiner en ville vous a concocté la liste des 11 légumes les plus faciles à faire pousser en pots sur votre balcon ou votre terrasse!

#1 La betterave

balcon - terrasse - potager pot - jardiner en ville

http://www.daviddomoney.com/ – betterave

La betterave est un légume qui pousse très bien en pot et qui se plaira à merveille sur votre balcon. Pour éviter d’être envahis, semez quelques graines toutes les 2 semaines. Vous aurez ainsi une récolte qui durera tout l’été !

Petite astuce : Faites tremper les graines dans l’eau chaude pendant quelques heures avant la semis afin d’accélérer la germination.

#2 La tomate

balcon - terrasse - potager pot - jardiner en ville

http://www.daviddomoney.com/ – tomate

Vous devez surement le savoir : la tomate est le légume phare des potagers en pots !  Vous pouvez les cultiver en jardinières, en sacs de culture et même en suspensions !

Petite astuce : arrosez régulièrement et uniformément vos plants pour optimiser la pousse et pensez à ajouter un peu d’engrais organique pour booster celle-ci.

#3 Le radis

balcon - terrasse - potager pot - jardiner en ville

http://www.daviddomoney.com/ – radis

Pour les débutants qui veulent se lancer dans l’aventure du potager, on ne peut que vous conseiller les radis ! Ils sont faciles à faire pousser et prêts à être récolter au bout d’un petit mois !

Petite astuce : Semez peu à la fois mais régulièrement pour avoir un approvisionnement tout au long de la période de culture.

#4 La pomme de terre

balcon - terrasse - potager pot - jardiner en ville

http://www.daviddomoney.com/ – pomme de terre

Beaucoup de gens pensent que les pommes de terre ont besoin de beaucoup de place pour se développer, mais ce dont elles ont vraiment besoin : c’est de la profondeur ! On vous avait d’ailleurs parlé du pot à pomme de terre dans un précédent article. Que ce soit dans ce fameux pot, dans des conteneurs ou des poubelles en plastique, une seule chose importe : la profondeur (Voilà c’est dit ! 2 fois en plus !)

Petite astuce : Essayez les pommes de terre nouvelles qui se récoltent en début de saison. Vous pouvez mettre jusqu’à 3 tubercules par pot de 40L !

#5 La blette

balcon - terrasse - potager pot - jardiner en ville

http://www.daviddomoney.com/ – blette

Alors les blettes…. Comment expliquer à ceux qui ne connaissent pas… C’est un peu la cousine de l’épinard mais version géante ! Avec sa tige colorée elle sera très saillante dans votre potager en pot. Et elle est délicieuse en gratin !

Petite astuce : Semez les graines à fin du printemps et pensez à laisser un peu de marge entre les différents semis : la blette pousse en paquet !

#6 La carotte

balcon - terrasse - potager pot - jardiner en ville

http://www.daviddomoney.com/ – carotte

Comme les pommes de terres, les carottes n’ont pas besoin de beaucoup d’espace mais de profondeur (3 fois ! ) ! Et il existe même des variétés aux racines courtes qui s’adaptent parfaitement à la plantation en pot.

Petite astuce : Semez « clair ». C’est-à-dire qu’il faut que vous laissiez de la distance entre les graines. Et pensez à arroser régulièrement, surtout quand il fait sec !

#7 : Le piment

balcon - terrasse - potager pot - jardiner en ville

http://www.daviddomoney.com/ – piment

De plus en plus de personnes se mettent à cultiver des piments, pour le côté culinaire bien sûr mais également pour l’esthétisme ! Il est vrai que si vous optez pour cette plante, elle se plaira davantage sous serres ou en intérieur sur un rebord de fenêtre bien éclairé ! En bref un endroit chaud et ensoleillé.

Petite astuce : Protégez-les le plus longtemps possible du froid et évitez de mouiller les feuilles lors de l’arrosage.

#8 La cive ou échalote verte

balcon - terrasse - potager pot - jardiner en ville

http://www.daviddomoney.com/ – cive

La cive est un délicieux légume au goût bien prononcé qui fait un peu office de plante aromatique. Elle fait partie de la même famille que l’ail, l’échalote ou encore l’oignon. L’avantage c’est que cette plante ne demande pas un sol profond et qu’elle est très facile à cultiver.

Petite astuce : Semez quelques graines toutes les deux semaines à partir de mars pour une récolte de longue durée. Et pensez à arroser par temps sec !

#9 L’épinard

balcon - terrasse - potager pot - jardiner en ville

http://www.daviddomoney.com/ – épinard

Encore une plante parfaite pour la plantation en pot. L’épinard avec ses grandes feuilles se plaira à merveille dans un bac avec une terre riche en nutriments. Evitez de le placer en plein soleil, il risquerait de ne pas aimer ça du tout…

Petite astuce : Pour éviter de donner à vos feuilles un goût amer, arrosez-les copieusement par temps sec.

#10 La laitue et/ou jeunes pousses de salades

balcon - terrasse - potager pot - jardiner en ville

http://www.daviddomoney.com/ – salade

Cultivez vos propres salades, en veillant à en semer à intervalles réguliers afin qu’elles ne soient pas toutes à maturité au même moment (et que vous n’ayez pas à manger 3 kilos de salade en 2 jours !). Pour de belles salades, choisissez une terre riche en nutriments et veillez à ce qu’elle soit toujours bien humide.

Petite astuce : Arrosez plutôt le matin et coupez la tête lorsque le cœur est formé.

#11 Les plantes aromatiques

plantes aromatiques - jardiner en ville - jardinage intérieur

semis aromates pots – jardiner en ville

Dernières mais pas des moindres, les plantes aromatiques ! Elles sont surement les plus faciles à cultiver et on en trouve une grande variété : thym, ciboulette, menthe, sauge… On vous laisse jeter un petit coup d’œil sur notre article dédié à ces petites plantes fabuleuses !

 

Et voilà vous êtes parés pour jardiner !



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre