nettoyer plantes intérieur

Nettoyer ses plantes d’intérieur, c’est vital !

Dans un précédent article, nous vous donnions quelques règles de base pour prendre soin de vos plantes d’intérieur. Voyons à présent comment les nettoyer.

Comment ça « nettoyer ses plantes d’intérieur » ?!

Oui, oui, les plantes du fait qu’elles sont confinées dans nos intérieurs ont besoin d’une petite toilette régulière ! Pourquoi ? Tout simplement parce que la poussière se dépose sur les feuilles comme elle le fait sur vos étagères. Sauf que les plantes, contrairement à vos meubles, sont des êtres vivants. Et la poussière en question menace de boucher les stomates, de minuscules orifices qui permettent à la plante d’absorber la lumière afin d’effectuer les échanges gazeux nécessaires à la respiration, la transpiration et à la fameuse photosynthèse. Laisser une couche épaisse de poussière équivaut donc à étouffer littéralement la plante. On va donc bien au-delà de l’aspect hygiénique ou purement esthétique !

Quelques astuces pour un nettoyage tout doux

Des plantes propres sont donc des plantes heureuses ! S’il n’est pas nécessaire de les dépoussiérer tous les jours, pensez tout de même à nettoyer les feuilles de vos plantes vertes environ une fois par semaine, au moment de l’arrosage par exemple.

Pour les plantes à feuilles lisses, c’est facile. Munissez-vous simplement d’une éponge ou d’un chiffon doux humecté d’eau non calcaire comme de l’eau déminéralisée à température ambiante ou, pratique et économique, de l’eau de pluie. Passez délicatement le chiffon humide au-dessus et en dessous de chaque feuille.

nettoyer - plantes d'intérieur - jardiner en ville - plante verte - éponge - poussière - sale

monjardinmamaison.com

Pour les plantes à petites feuilles comme les ficus ou les fougères, ne vous prenez pas la tête : passez-les sous une douche d’eau tiède.

nettoyer - plantes d'intérieur - jardiner en ville - plante verte - éponge - poussière - sale

http://www.pariscotejardin.fr

Les feuillages duveteux ou à aiguillons demandent un peu plus de travail. Equipez-vous d’un pinceau à poils souples et effectuez des petits mouvements circulaires. Profitez de ce moment de concentration pour faire une pause méditative ! Commencez par les feuilles du haut en maintenant le pot penché afin d’éviter de retrouver toute la poussière dans le pot.

nettoyer - plantes d'intérieur - jardiner en ville - plante verte - éponge - poussière - sale

https://www.jardinier-amateur.fr

Enfin, évitez les lotions qui promettent brillance et éclat. Elles ne servent pas à grand-chose et pire, peuvent contenir des substances un peu « cra-cra » comme des huiles végétales ou synthétiques risquant de boucher les fameux stomates dont nous vous parlions plus haut. Tant que vous prenez bien soin de vos plantes, en les arrosant comme il faut, en leur laissant profiter de la lumière et en leur apportant plein d’amour, elles seront magnifiques !



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre