avocat

Ludique et sympa : faites pousser un avocat !

C’est vrai, on adore partager avec vous des astuces créatives et écolo. Alors ce soir, ne jetez pas le noyau d’avocat du guacamole prévu pour l’apéro. Vous allez voir qu’il est très simple et plutôt rigolo de le récupérer pour le faire pousser.

L’avocatier : l’arbre mexicain qui rentre dans un pot

faire pousser avocat - avocatier - avocat - diy - avoca

®Jiang – unsplash.com

Vous l’ignorez peut-être, mais l’avocat est le fruit de l’avocatier, un arbre fruitier de la famille des Lauracées, originaire du Mexique et d’Amérique Centrale.

Pour la petite histoire, le mot avocat nous vient de l’espagnol aguacate, lui-même dérivé de ahuacatl en nahuatl (une langue aztèque) qui signifie… testicule ! Voilà de quoi faire la conversation, notamment au moment de l’apéro de ce soir, justement.

Dans son milieu naturel, l’arbre peut atteindre les 20 mètres de haut et vivre 70 ans. Ce grand costaud peut produire plusieurs centaines de kilos d’avocat par an.

faire pousser avocat - avocatier - avocat - diy - avoca

®Alanyadk – Pixabay

Les conditions climatiques en France étant ce qu’elles sont, l’arbre tropical n’y survivrait pas. La seule façon de le faire pousser sous nos latitudes, c’est de le cultiver en pot. Evidemment, sa taille sera limitée et il ressemblera davantage à une jolie plante d’intérieure.

Comment faire pousser un avocat ?

Souvenez-vous à l’école : votre instit’ vous a sûrement appris à faire pousser des haricots dans du coton. A cette époque, vous découvriez ce qu’est la germination. C’est avec ce même principe que vous pourrez récupérer des noyaux d’avocat afin de les planter et obtenir, au bout de quelques semaines, une déco sympa sur votre balcon par temps doux, ou à l’intérieur.

faire pousser avocat - avocatier - avocat - diy - avoca

®Ruth1993 – Pixabay

  • Choisissez des noyaux de bonne taille et nettoyez-les minutieusement
  • Planter horizontalement à environ 5 mm de profondeur 3 ou 4 cure-dents dans chaque noyau
  • Placez les noyaux pointe vers le haut sur un récipient rempli d’eau, de façon à ce que la base touche l’eau
  • Laissez le tout dans une pièce assez chaude en veillant à renouveler l’eau régulièrement. L’eau ne doit pas croupir et le noyau doit rester en contact.
  • Au bout de deux semaines minimum, le noyau se fend et laisse apparaître quelques racines.
  • Ce sera donc le moment de le planter dans du terreau, dans un pot suffisamment grand.
  • Arrosez régulièrement pour que le terreau reste humide mais pas détrempé.
  • Surtout, exposez-le à la lumière !
faire pousser avocat - avocatier - avocat - diy - avoca

®Nicolas Dugast

Dès le début de l’automne, rentrez votre avocatier qui n’apprécie pas du tout la fraîcheur. Chez vous, trouvez-lui une place de choix près d’une fenêtre.



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre