L’hémérocalle

Les fleurs comestibles : un régal pour les yeux et les papilles !

Les fleurs comestibles : un régal pour les yeux et les papilles !

Certaines fleurs sont aussi belles à regarder que délicieuses à manger. D’ailleurs, avez-vous déjà pensé à planter des fleurs comestibles sur votre balcon ? Voici une sélection de fleurs que vous aurez autant de plaisir à voir décorer votre extérieur que votre assiette.

La capucine

fleur-comestible-rouge-jaune-terrasse-balcon

Lohrelei

La capucine est une plante annuelle qui nous vient d’Amérique du Nord et Centrale. Plutôt facile d’entretien, sa seule exigence est une exposition bien ensoleillée. Il existe de nombreuses variétés de capucines. Choisissez les plus petites pour les cultiver en pot :

– remplir le fond du pot de billes d’argile pour le drainage ;

– remplir de terreau enrichi d’engrais à libération lente ;

– installer la capucine, combler avec le terreau, tasser et arroser.

La capucine en cuisine

Ce sont les fleurs et les feuilles de la capucine que l’on peut manger. Elles ont un petit goût poivré irrésistible se rapprochant un peu de celui du radis noir ou du cresson. La capucine relève en saveur et en couleur les salades, les œufs, les plats à base de poisson, les coquillages…

L’amarante

fleur-comestible-violet-jardin

naturepost

L’amarante est une plante originaire des régions tropicales d’Amérique, d’Asie et d’Afrique. Il en existe une soixantaine de variétés, dont certaines se cultivent pour en consommer les feuilles ou les graines. Parmi elles, citons amaranthus hybridus, blitum, deflexus, albus, viridis et l’une des plus connues, amaranthus caudatus surnommée « Queue de renard ».

Pour cultiver l’amarante sur votre balcon, il faudra lui trouver un coin bien ensoleillé et à l’abris du vent. Comme la capucine, elle a besoin de bon terreau. L’arrosage doit être modéré.

L’amarante en cuisine

L’amarante est l’un des aliments les plus anciens au monde. Elle fait d’ailleurs partie intégrante de l’alimentation en Amérique du Sud depuis des millénaires. Ses graines ressemblent au quinoa, la petite graine des Incas. Elles se consomment bouillies, grillées ou germées. Ses feuilles se mangent également : les jeunes feuilles et les fleurs se préparent crues, en salade. Les feuilles adultes se cuisent et s’accommodent comme les épinards.

La bourrache

Bourrache-fleur-fleurs-balcon-comestible-terrasse

zimt2003

La bourrache est une plante annuelle d’origine européenne. Pour la cultiver sur votre balcon ou votre terrasse, il vous faudra l’installer dans un grand pot ou une jardinière profonde. Elle nécessite également d’être arrosée suffisamment, surtout par temps chaud bien sûr. Son atout, en plus d’être jolie et comestible, est qu’elle est mellifère. Elle attirera tout un tat de sympathiques insectes pollinisateurs.

La bourrache en cuisine

Vous connaissez peut-être la bourrache dans son utilisation cosmétique, pour ses vertus anti-âge notamment. Dans vos recettes de cuisine aussi elle peut faire des miracles ! La couleur bleu indigo de ses pétales décorera divinement vos assiettes. Leur goût est assez subtil. Le côté un peu iodé en fait une fleur idéale pour agrémenter des plats à base de produits de la mer. A l’instar de l’amarante, ses feuilles se consomment comme les épinards. La tige se mange également. Son goût se rapproche de celui du concombre. Vous pouvez également la consommer en boisson très rafraîchissante en mélangeant feuilles et fleurs dans de l’eau avec un peu de jus de citron.

La pensée

Fleur-comestible-terrasse-violet

Buntysmum

La pensée, appelée aussi violette des jardins, appartient au genre Viola qui regroupe 500 plantes herbacées prenant diverses formes. La pensée offre une palette incroyable de couleurs, ce qui la rend indispensable pour égayer son balcon et ses petits plats ! Plutôt facile à cultiver et à entretenir, vous pourrez l’installer dans un pot rempli d’un mélange de terreau et de sable que vous placerez dans un coin ensoleillé ou à mi ombre.

La pensée en cuisine

La pensée et son goût de menthe agrémente aussi bien les plats salés comme les salades par exemple, que les plats sucrés. Vous pouvez en effet la déguster en salade de fruits, parfumer vos crèmes dessert, décorer vos gâteaux, etc.

La ciboulette

chives-1031315_1920

Tout le monde connaît la ciboulette, ou du moins, sa tige. La ciboulette est une plante bulbeuse appartenant à la famille des Alliacées comme l’ail, l’oignon et le poireau. Les fleurs forment une boule violette.

Sur votre balcon ou votre terrasse, trouvez-lui un coin mi-ombre.

La fleur de ciboulette en cuisine

Avec son goût proche de celui de l’oignon, elle surprendra vos convives ! Pour les palais sensibles, préférez n’ajouter que quelques pétales dans vos salades. Les fleurs de ciboulette accompagnent également très bien les fromages. Vous pouvez aussi les utiliser pour aromatiser le beurre.

Notez qu’un grand nombre de fleurs de plantes aromatiques sont elles aussi  comestibles : les fleurs de sauge, de ciboule, d’ail, d’aneth et de coriandre, par exemple, sont succulentes et très décoratives.

L’hémérocalle

fleur-comestible-exotique-balcon-terrasse

ulleo

Celle qu’on appelle aussi lys d’un jour pour ses fleurs éphémères est une plante vivace à bulbe appartenant à la famille des Liliacées. Elle est originaire d’Europe centrale et d’Asie. Cette « beauté d’un jour » (son nom vient du grec hemero qui veut dire jour et kallo, beauté) offre des couleurs chatoyantes qui embelliront à coup sûr votre balcon. De plus, elle est plutôt facile d’entretien.

Prévoyez un grand pot, une jardinière profonde ou une caisse en bois de 30 cm de profondeur, une terre ordinaire et un emplacement mi-ombre.

L’hémérocalle en cuisine

Très souvent incorporée dans la cuisine asiatique, elle est, par exemple, cultivée dans les potagers chinois comme un légume à part entière. Tout se mange dans l’hémérocalle ! Les jeunes pousses se dégustent crues, en salade. Les fleurs et les boutons s’apprécient aussi bien crus que cuits. Les fleurs, entre autres, se cuisinent farcies. A tester avec du fromage notamment.

Le géranium odorant

Fleur-comestible-rouge-terrasse-balcon

Peggychoucair

Ces plantes que l’on appelle géraniums odorants sont du genre Pelargonium, originaire d’Afrique du sud. Il existe plusieurs dizaines de variétés odorantes dont le feuillage dégage des effluves légers ou plus corsés : orange, citron, pomme, noisette, chocolat…

Placez le géranium odorant dans un pot en prenant soin d’ajouter une couche de billes d’argile pour le drainage, avant d’ajouter le terreau.  Le géranium odorant a horreur du gel : pensez bien à le rentrer dès les que les températures commencent à baisser.

Le géranium odorant en cuisine

Ce sont surtout les feuilles du géranium odorant qui sont parfumées. Mais les fleurs sont elles aussi très appréciées des fins palais dans de bonnes confitures ou gelées, pour en faire du sirop, en accompagnement de fromages, etc. Les fleurs parfument à merveille les sauces et les farces en version salée ou les pâtisseries, crèmes et glaces en version sucrée. N’oubliez pas d’enlever les feuilles de votre préparation dès qu’elles ont suffisamment infusé : elles ne se mangent pas telles quelles.

 

Cette liste est loin d’être exhaustive ! Les préparations ou confiseries à base de rose ou de lavande par exemple comptent parmi les classiques en cuisine. Les fleurs de courgette également sont bien présentent dans la gastronomie italienne.

N’oubliez pas, avec les plantes, la prudence est toujours de mise : renseignez-vous bien avant de vous jeter sur la première fleur venue, certaines sont toxiques !



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre