micro-pousses

Le mur comestible : écolo, solidaire et gourmand

Le mur comestible, c’est la très chouette idée d’Ici Terre, une association d’insertion professionnelle par l’agriculture urbaine basée à Paris. Rendre la culture du vivant accessible à tous, créer de l’emploi et diminuer son impact sur l’environnement : nous, on est carrément séduits par le projet !

C’est moi qui l’ai fait !

L’objectif du mur comestible proposé par Ici Terre est de permettre à chacun de devenir acteur de son alimentation en cultivant une partie de ses légumes chez soi. Et même dans un petit appartement en ville ! Cela permet à tout le monde de manger plus sainement et d’une façon locale.

Pour ce faire, l’association a développé un germoir de jeunes pousses en forme d’alvéole, à poser sur une étagère, un rebord de fenêtre ou à accrocher à un mur : dans la cuisine, le salon ou pourquoi pas, dans la salle de bain. Le germoir fabriqué en plastique recyclé retient la terre pour une culture à la verticale. La forme en alvéole, quant à elle, permet toutes les combinaisons en superposant les modules les uns sur les autres.

Et qu’est-ce qu’on peut faire pousser sur son mur comestible ?

Eh bien, pas mal de choses en fait : des légumes, des herbes aromatiques et même des légumineuses… En tout, une bonne cinquantaine de variétés de micro-pousses. Ces aliments vivants et bourrés de nutriments agrémentent les salades, les pâtes, le riz et les green smoothies les plus badass. Une fois que l’on s’est régalé, il suffit de sortir la terre du bac et de la recycler dans son lombricomposteur. Si vous n’en avez pas encore, c’est l’occasion de lire ou relire Voici venu le temps du lombricompost, même en appart’.

Des micro-pousses chez soi, mais pas que…

Le mur comestible s’inscrit dans le développement de l’agriculture urbaine, mais ce n’est pas sa seule qualité. Ce projet permettra également de développer de l’emploi, notamment auprès des personnes qui en sont très éloignées, avec le « Dispositif Premières Heures ».

micropousses-microgreen-mur comestible-jardiner-urbain-facile-écolo-légumes-aromatiques

®coloboque – Pixabay.com

Ici Terre propose toute une panoplie d’outils en permaculture urbaine et en développement personnel. Pour développer ses projets pleins de sens, l’association fait appel au financement participatif. Vous pouvez les soutenir en vous rendant sur la plateforme Blue Bees.

Plus d’infos sur iciterre.com



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre