jasmin étoilé

Le jasmin étoilé pour un été parfumé

Hmm mais c’est quoi cette odeur délicieuse, suave et fruitée, venant du balcon des voisins ? La petite note exotique pourrait bien vous mettre sur la voie. Hé oui, il s’agit bien d’effluves de jasmin étoilé ! Facile d’entretien, cette plante grimpante se fera une belle place au soleil sur votre balcon et enchantera votre été.

jasmin étoilé-balcon-été-arbuste-fleurs-grimpant-exotique-parfumé

®Nuzree – PIxabay.com

Ne pas confondre jasmin et jasmin

Le jasmin étoilé, de son petit nom latin Trachelospermum jasminoides, est un arbuste grimpant nous venant d’Asie. S’il ressemble au jasmin officinal que l’on trouve couramment dans les jardins, il n’appartient pourtant pas à la même famille.

Le jasmin étoilé fait partie de la famille des Apocynacées comme la pervenche ou le laurier-rose. Cet arbuste grimpant dont la taille peut atteindre 5 mètres offre une très belle floraison qui dure de juin à octobre. Ses petites fleurs en forme d’hélice, très blanches au départ, deviennent crème au fil des semaines avant de se faner. Le feuillage du jasmin étoilé étant persistant, il décorera aussi votre balcon de ses feuilles vert foncé brillant jusqu’à l’hiver durant lequel il prendra ses teintes dans les marron ou rouges.

jasmin étoilé-balcon-été-arbuste-fleurs-grimpant-exotique-parfumé

®Sarangib – Pixabay.com

Le jasmin étoilé se plaira sur votre balcon, à condition que celui-ci soit ensoleillé. L’arbuste venant de régions subtropicales d’Asie, il a besoin de températures douces et d’humidité.

La culture du jasmin étoilé en pot

C’est sûr, le jasmin étoilé en pot s’épanouira un peu moins qu’en pleine terre. Cependant, il est tout à fait possible de le planter dans un pot de grande taille ou un bac.

Le jasmin étoilé se plantera dans une terre riche et surtout bien drainée. Il n’aime pas avoir les pieds dans l’eau mais ne supporte pas non plus la terre trop sèche ! Pour favoriser sa croissance, n’hésitez pas à enrichir cette terre d’un bon tiers de compost. Et pendant la période de floraison, donnez un coup de pouce à votre jasmin en ajoutant un peu d’engrais liquide tous les 15 jours voire 3 semaines environ.

Dans l’idéal, trouvez-lui une place au soleil mais sachez qu’il pourra se satisfaire d’un endroit mi-ombragé. Surtout, veillez à ce qu’il soit à l’abri des courants d’air.

jasmin étoilé-balcon-été-arbuste-fleurs-grimpant-exotique-parfumé

®Janeb13 – Pixabay.com

Il ne vous restera plus qu’à profiter de son parfum envoûtant !

 



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre