cari-corbet-owen-327242-unsplash

Le green Power de l’aloe vera

Pour de nombreux peuples antiques, l’aloe vera symbolisait “l’immortalité, la beauté, la santé et la régénérescence”. Aujourd’hui, l’aloe vera a toujours le vent en poupe et on ne vante plus ses bienfaits ! Il faut dire que sa pulpe a une affinité juste exceptionnelle avec notre peau. Elle stimule la cicatrisation et le renouvellement cellulaire, elle est calmante, astringente, exfoliante, hydratante, adoucissante, antiseptique, raffermissante et reminéralisante. De quoi bien enrichir notre lexique ! Mais concrètement, comment bénéficier des vertus de votre jolie plante ? Plein phare sur le Green Power de l’aloe vera !

miguel bruna

miguel bruna

Comment extraire la pulpe de l’aloe vera ?

Avant de répondre à cette question, un petit cours d’anatomie de la plante s’impose ! La cuticule est la peau extérieure de votre aloe vera. Entre la cuticule et une petite épaisseur cellulosique, coule la sève d’une couleur jaune. Au cœur de la feuille se trouve la précieuse, la célèbre… j’ai nommé la pulpe d’aloe vera ! Pour une pulpe efficace, votre plante doit être âgée d’au moins 5 ans. Si elle est plus jeune, inutile de l’amputer de ses feuilles, soyez juste patients. Si vous n’êtes pas du genre patients, les feuilles peuvent s’acheter dans certains commerces spécialisés.

Pour extraire le gel, quelques “précautions” sont de mise. Après avoir coupé la feuille à sa base, il est important de laisser s’écouler la sève en plaçant la feuille à la verticale au dessus d’un verre. Ce liquide jaune contient de l’aloïne dont le principe actif lui confère des propriétés laxatives et digestives. Si votre transit se porte bien, vous pouvez vous débarrasser de ce liquide jaune. Coupez la feuille en deux, dans la longueur puis décollez la pulpe à l’aide d’un couteau, c’est là qu’est concentré le Green Power de l’aloe vera.

casselles ingold

caselles ingold

Lorsque vous aurez enfin réussi à dompter la pulpe qui prend un malin plaisir à vous glisser entre les doigts, coupez-la en petits cubes. Passez-les sous l’eau pour éliminer les restes de sève, mettez le tout dans votre mixeur et émerveillez-vous devant votre pulpe d’aloe vera 100% maison !

Conservation de la pulpe

La pulpe doit être conservée au frais dans un pot hermétique et opaque. Elle ne supporte ni la chaleur, ni la lumière. Vous serez peut-être étonnés de la quantité de pulpe récupérée dans une feuille. Hors de question de jeter : versez le liquide dans un bac à glaçons et HOP! au congel. Vos glaçons d’aloe vera sont à sortir au gré de vos besoins.

Le Green Power de l’aloe vera

Maintenant que vous avez extrait la pulpe de la feuille d’aloe vera, vous vous demandez sans doute comment faire opérer la magie. Là encore, rien de bien compliqué. L’aloe vera peut être utilisé à des fins ménagères, thérapeutiques et cosmétiques. Les qualités de votre plante sont tellement nombreuses que nous nous concentrerons uniquement sur ses qualités en matière de beauté.

Frais ou tout droit sorti du congel, vous pouvez utiliser votre élixir en application directe sur votre peau. Vous trépignez d’impatience à l’idée de savoir quels miracles fera votre potion ? Allez, mettons fin à ce suspens ! Découvrez le Green Power de l’aloe vera en action !

kerdkanno

kerdkanno

Acné : Grâce à ses qualités antiseptiques et astringentes, vous pouvez appliquer la pulpe directement sur le visage. L’aloe vera stimule le renouvellement cellulaire et rééquilibre le Ph de votre peau.

Cellulite : La peau devient plus douce et l’aspect peau d’orange s’efface. Et ça, ça fait plaisir !

Cheveux : À frictionner sur le cuir chevelu. Laissez agir une dizaine de minutes et rincez. A faire autant de temps que vous en aurez besoin. L’aloe vera prévient et stoppe la chute des cheveux. Cela rendra aussi vos cheveux super brillants et vous débarrassera de vos pellicules.

Cicatrice : Sur vos cicatrices jusqu’à ce qu’elles disparaissent.

Coup de soleil : Après une exposition au soleil afin d’éviter de rougir.

Épilation : Calme instantanément le feu du rasoir.

Gerçures : Guérit rapidement les gerçures ou crevasses.

Hydratation : Pour remplacer votre crème de jour.

Rides : Action lissante et antirides.

Rougeurs : Atténue les rougeurs.

Tâches de vieillesse : Grâce à son action régénérante, elle atténue les tâches.

Vergetures : En rendant la peau plus souple, elle estompe les marques de vergetures.

birgit h

birgit h

L’aloe vera, une plante indispensable à la maison ? On est d’accord ! Si vous aussi vous souhaitez profiter du Green Power de l’aloe vera… Vous savez ce qu’il vous reste à faire !



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre