lavande

La lavande, un must have !

Élue plante de balcon de l’année 2018, la lavande est un classique dont on ne se lasse pas ! Son parfum et sa couleur en font une compagne de choix. De plus, comme elle résiste bien au vent et au soleil, elle est parfaite pour votre petit balcon.

lavande-balcon-classique-jardiner-soleil-provence-plantes-indémodable

®Léonard Cotte – Unsplash.com

La lavande : aromatique et esthétique

Peuchère, qu’elle sent bon cette lavande !

Originaire du bassin méditerranéen, cet arbrisseau élégant et chatoyant évoque tout de suite les beaux jours, le soleil, la garrigue et la Provence. Rien d’étonnant donc qu’elle plaise autant : sa floraison généreuse et son parfum si caractéristique créent une ambiance propice aux siestes et au farniente sur son balcon. Ce n’est pas là son seul atout. Elle pense aussi à la biodiversité. C’est une plante mellifère, autrement dit qui regorge de nectar et attire ainsi les pollinisateurs. Son parfum si envoûtant pour certains a l’effet inverse sur les pucerons qui eux ne la supportent pas. C’est bon à savoir si vous êtes embêté par quelques indésirables venant grignoter les feuilles de votre rosier par exemple.

La lavande fait partie de la famille des Lamaciées qui comprend plein d’autres plantes aromatiques : thym, menthe, sarriette, sauge… à planter également sur votre balcon, si ce n’est déjà fait !

lavande-balcon-classique-jardiner-soleil-provence-plantes-indémodable

®Mateusz Dach – Pexels.com

Il existe différentes variétés de lavande : la vraie (dont l’huile essentielle est à garder à portée de main tant elle a de vertus), la lavande aspic et la lavande papillon qui présente des fleurs très originales. N’hésitez pas à mixer toutes ces variétés : vous vous assurez d’avoir des fleurs du mois d’avril jusqu’au mois d’août.

Comment cultiver la lavande en pot ?

Dans son état naturel, la lavande a besoin d’un sol sec, caillouteux plutôt calcaire et bien drainé. Pour que celle-ci se sente bien dans son pot, il vous faudra tenter de recréer cet environnement. Choisissez un pot de préférence en terre cuite, de 20 à 30 cm de diamètre. Placez au fond une couche de gravillons que vous recouvrirez d’un morceau de géotextile avant de mettre le substrat. La lavande papillon apprécie, quant à elle, les terres un peu sableuses. Elle est fragile et ne supporte pas les températures en dessous de – 5 °C.

lavande-balcon-classique-jardiner-soleil-provence-plantes-indémodable

®Vero Photoart – Unsplash.com

Et comme c’est une méditerranéenne, elle a évidemment besoin de beaucoup de soleil !



Il est 1 commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire