tillandsia

La fille de l’air débarque chez vous !

Et si votre nouvelle coloc était une fille de l’air ? Les garçons, rangez cette langue pendante que nous ne saurions voir ! On vous parle d’une belle plante, certes, mais ce n’est pas ce que vous croyez. La fille de l’air, c’est le doux surnom donné au tillandsia, une plante aérienne, mystérieuse et étonnante à adopter de toute urgence !

plante-intérieur-tillandsia-tendance-aérien-fille de l'air-broméliacée

®821292 – Pixabay.com

De la terre et des racines, pour quoi faire ?

Le tillandsia fait partie de la famille des Broméliacées, des plantes tropicales dont la plus connue est certainement l’ananas. Cette plante vivace fleurie à croissance rapide charme par ses jolies couleurs vives et ses feuilles aux formes originales. Son aspect varie d’ailleurs beaucoup d’une espèce à l’autre. Et on peut dire qu’il y en a vraiment pour tous les goûts puisqu’on distingue près de 400 espèces du genre tillandsia ! Parmi elles, les espèces aériennes sont vraiment étonnantes. Leurs racines ressemblent davantage à des crampons leur permettant de s’accrocher pépouze à d’autres espèces de plantes ou d’arbre et même à des roches. Chez vous, elles pourront s’accrocher à de jolis supports en bois, liège, coquillages ou tout ce qui titillera votre créativité ! Le tout suspendu dans votre salon sera du plus bel effet.

plante-intérieur-tillandsia-tendance-aérien-fille de l'air-broméliacée

®Jeff Sheldon – Unsplash.com

Comment entretenir son tillandsia ?

Alors c’est vrai, le tillandsia n’a pas besoin de terre pour grandir et se nourrir, mais il a tout de même besoin que l’on s’occupe de lui pour s’épanouir.

Apportez-lui de l’eau : une atmosphère plutôt humide lui conviendra bien. Si c’est plutôt sec chez vous, vous pouvez utiliser un brumisateur et pshitter votre tillandsia de temps en temps et de préférence le matin. Evitez l’eau calcaire qui risquerait de boucher les fines écailles des feuilles.

Evidemment, ne faites pas l’impasse sur la lumière. Comme toutes les plantes, le tillandsia en a besoin mais prudence : la plupart des espèces n’aiment pas le plein soleil.

Pensez aussi à lui offrir une bonne ventilation : la fille de l’air a besoin… d’air, pour le coup !

Au besoin, vous pouvez lui donner un peu d’engrais faiblement dosé en azote, surtout l’été.

plante-intérieur-tillandsia-tendance-aérien-fille de l'air-broméliacée

®jeonsango – Pixabay.com

Et voilà, joli et facile d’entretien, nous on l’adore ce tillandsia !

 



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre