Growing underground

Growing Underground : un potager dans le métro londonien

potager -metro-londres-growing underground-growingunderground

®Growing underground

Dans le métro, il nous arrive souvent de voir les passagers pousser d’autres usagers pour se frayer un chemin et choper la dernière place assise. A Londres, ce sont ciboulette, coriandre et roquette qui se mettent à pousser allègrement à 33 mètres sous terre ! Avec le projet Growing Underground, les légumes se cultivent dans les souterrains londoniens.

Quand un abri anti-aérien se transforme en ferme

potager -metro-londres-growing underground-growingunderground

®Growing underground

L’agriculture urbaine rivalise d’inventivité quand il s’agit de trouver des solutions ingénieuses pour réinvestir des espaces abandonnés. Nous vous parlions récemment de La Caverne qui fait pousser des champignons dans un parking désaffecté de Paris. Londres n’est pas en reste quand il s’agit d’être underground ! Dans le quartier de Clapham, au sud de la métropole, un ancien abri de la Seconde Guerre Mondiale a été transformé en potager. Destiné, après la guerre, à permettre le prolongement de la Northern Line, cet ancien abri qui pouvait abriter jusqu’à 8 000 personnes était resté à l’abandon. Jusqu’à ce qu’un duo de city farmers, Michel Roux Jr et Steven Dring, décide de le transformer en ferme urbaine. Après le succès de la campagne de crowdfunding destinée à financer ce beau projet, les anciennes couchettes ont été remplacées par des étagères dans lesquelles poussent herbes fraîches et légumes.  La culture se fait selon la technique de l’hydroponie et, puisque la lumière du jour est inexistante, à renfort de LED roses. L’hydroponie permet une utilisation moindre d’eau, ne nécessite aucun pesticide et produit peu de déchets. Les micro-pousses sont directement emballées une fois écloses et sont distribuées localement aux restaurateurs ou dans des supermarchés du type Marks & Spencer. Le tout en à peine 4 heures : vive les circuits ultra-courts pour des légumes ultra-frais !

potager -metro-londres-growing underground-growingunderground

®Growing underground

And the winner is… Growing Underground !

Growing Underground compte bien faire des petits, et c’est plutôt bien parti. Fin 2017, la ferme urbaine londonienne remportait le BBC Future Food Award pour son investissement quant à l’amélioration des conditions d’agriculture urbaine. En effet, depuis ses débuts, la ferme souterraine collecte les données concernant sa production et les transmet à l’université de Cambridge. L’objectif est de déterminer la température idéale pour chaque aliment afin de rendre la production optimale. Ainsi, il sera possible de concevoir un modèle reproductible afin de développer ce type de culture un peu partout.

potager -metro-londres-growing underground-growingunderground

®Growing underground



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre