cornichons

Faire pousser des cornichons pour l’apéro

Faire pousser des cornichons pour l’apéro

Et si au lieu d’ouvrir un bocal sorti du frigo, comme tout le monde, vous vous mettiez à cueillir vos cornichons pour l’apéro ? Le cornichon peut se cultiver en pot sur votre balcon pour votre plus grand plaisir, et celui de vos convives.

Pas bête, le cornichon !

Le cornichon, Cucumis sativus, est une plante herbacée originaire d’Inde. Elle fait partie de la famille des cucurbitacées, comme la courge ou comme son cousin, le concombre. D’ailleurs, à l’origine, le cornichon était un concombre cueilli avant qu’il ne parvienne à maturité. Depuis, les variétés ont été sélectionnées afin que les fruits restent petits, même à maturité. Cornichons et concombres sont ainsi cultivés séparément.

Il existe plus de 350 variétés de cornichons allant des plus petits que l’on utilise comme condiments, aux plus gros calibres, plus doux et plus tendres. Parmi elles, citons le Fin de Meaux, l’Amélioré de Bourbonne ou le Vert Petit Paris.

Le cornichon se cultive très facilement dans les potagers mais il peut très bien se satisfaire d’une culture en pot, sur un balcon ou une terrasse.

Culture du cornichon en pot

cornichons-culture-jardin-balcon-terrasse-cuisine

AKuptsova-pixabay

Pour bien pousser, les cornichons auront besoin de beaucoup de soleil, de chaleur et d’un sol bien riche. La plante étant grimpante, comme les haricots, il vous faudra prévoir un pot suffisamment grand (minimum 30 cm) et un treillis. Remplissez le pot d’une couche de billes d’argile pour le drainage. Versez le terreau et déposez le plant. Arrosez copieusement. Choisissez une bonne place sur votre balcon : si le cornichon est assez facile d’entretien, il n’apprécie ni le vent, ni le froid.

Il vous faudra patienter un petit mois avant de récolter vos premiers cornichons. N’attendez pas trop : en les laissant pousser trop longtemps, ils risquent de devenir amers.

Il ne vous restera plus qu’à les préparer et à les conserver dans un bocal afin d’en profiter toute l’année !



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre