micropousse

Si on parlait micro-pousses ?

Les micro-pousses sont de plus en plus tendances du fait de leurs goûts, de leurs vertus nutritionnelles et de leur rapidité de pousse ! Jardiner en ville a mené l’enquête et vous en dit plus !

micro-pousse-micropousses-jardiner en ville - balcon - jardin - végétal - diy

http://www.birri.ca/

Tout d’abord micro-pousses, kesako ?

Les micro-pousses sont des plantules provenant essentiellement de semences de légumes, de fines herbes, de céréales… Pour simplifier c’est le format riquiqui d’un plant! Mais qui dit petit, ne dit pas pauvre en nutriments, car selon les variétés, les micro-pousses peuvent contenir de 20% à 600% des nutriments que la plante, une fois mature, peut elle-même détenir. Il est important de bien faire la différence entre micro-pousses et graines germées ! Les graines germées sont un peu équivalentes au premier stade de croissance de la plante, vous pouvez les récolter à ce moment-là, ou bien continuer à les faire pousser pour avoir les premières vraies feuilles de la plante, le stade de la micro-pousse.

Quels sont ses bienfaits ?

Les micro-pousses sont catégorisées comme des aliments dits « immatures », car elles sont encore en train de pousser. Vous ne trouverez donc rien de plus frais ! En prime, elles contiennent des substances protectrices uniques !

Pour le corps, elles permettent d’améliorer la digestion, aident à stimuler le système immunitaire, réduisent les risques de maladies chroniques (obésité, diabète…) et bien plus encore !

En ce qui concerne l’attrait culinaire, les graines germées apportent plein de fraîcheur et de couleur aux plats ! Que ce soient les tiges ou les feuilles, tout se mange ! Elles amèneront une multitude de saveurs à vos plats et sandwichs en fonction de leur variété. Les micro-pousses de pois auront un goût plus sucré, celle des radis auront un goût plus piquant et celles de noix, d’échalotes ou de roquettes auront des saveurs plus subtiles ! En bref, il y en a pour tous les goûts !

micro-pousse-micropousses-jardiner en ville - balcon - jardin - végétal - diy

labellepousse.fr

Comment les cultiver chez soi?

En regardant sur internet avant de faire nos propres essais, nous nous sommes rendu compte qu’il existait plusieurs écoles, avec ou sans terreau ! On s’est dit que nous ne voulions pas des graines germées, mais des micro pousses, donc nous avons utilisé du terreau.

  1. Choisissez vos graines et faites les tremper dans de l’eau pendant toute une nuit.
  2. Égouttez-les et laissez germer les graines dans l’obscurité pendant 12 h, jusqu’à ce qu’un petit germe apparaisse.
  3. Prenez un contenant et étendez une fine couche de terreau, que vous viendrez saturer d’eau.
  4. Semez les graines en les serrant bien, mais en évitant les chevauchements.
  5. Recouvrez le tout d’un couvercle pour bien garder l’humidité pendant 2 ou 3 jours. Une fois ce délai passé, vous pouvez retirer le couvercle pour laisser les plantes poursuivre leur croissance à la lumière.
  6. Veuillez à toujours garder le terreau bien humide.
  7. Au bout de 8 à 12 jours, lorsque vos premières feuilles sont bien vertes, vous pouvez passer à la récolte !
micro-pousse-micropousses-jardiner en ville - balcon - jardin - végétal - diy

http://france.koppertcress.com/

micro-pousse-micropousses-jardiner en ville - balcon - jardin - végétal - diy

http://france.koppertcress.com/

Alors facile non ?



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre