agrumes intérieur

Des arbres fruitiers, même sur mon balcon !

fruitiers-balcon-agrumes-arbustes-cerisier-fruit-terrasse-jardiner-ville

pinterest @bacsac

Hmmm, quel plaisir de voir fleurir des arbres fruitiers au printemps, de cueillir de délicieuses cerises, pommes et poires bien mûres chez soi et de profiter de jolies couleurs à l’automne… Les propriétaires de grands jardins en ont de la chance ! Mais attendez : il paraît que l’on peut cultiver des arbres fruitiers même sur un petit balcon en ville ? Génial !

Petits fruitiers : il suffit d’avoir du pot

fruitiers-balcon-agrumes-arbustes-cerisier-fruit-terrasse-jardiner-ville

https://www.maplantemonbonheur.fr/

Lorsque l’on pense à un arbre fruitier, on a l’image d’un immense cerisier ou du fier prunier planté dans le jardin de nos grands parents. Mais qui dit arbre ne dit pas forcément grand ! Il existe aujourd’hui un large choix de petits fruitiers qui s’adaptent parfaitement à la vie en pot grâce à leur enracinement réduit et leur tolérance aux sols peu profonds. Ce sont des variétés dites naines qui, malgré leur petite taille, donnent les mêmes fruits que leurs grands homologues. Pour que ces arbres soient heureux sur votre balcon ou votre terrasse, équipez-vous de pots suffisamment grands (60 cm de diamètre) dans lesquels vous placerez des billes d’argile pour le drainage et que vous garnirez d’un bon terreau. Arrosez suffisamment l’été et à vous les figues, nectarines et pêches à la chair sucrée à tout moment de la journée !

Comment bien chouchouter son petit verger ?

fruitiers-balcon-agrumes-arbustes-cerisier-fruit-terrasse-jardiner-ville

http://www.agriseek.com/

Si les variétés naines s’adaptent parfaitement à la vie en pot, il ne faut tout de même pas négliger le soin. Ainsi, vous veillerez à ce que vos fruitiers profitent à fond des rayons du soleil. Autre condition pour que vos petits arbres s’épanouissent : ils doivent être protégés du vent et des gelées printanières. Abritez-les par de la végétation ou une palissade et dégainez le voile d’hivernage en cas de grand froid. Enfin, pour un micro climat au top, laissez suffisamment d’espace entre les pots pour permettre à l’air de bien circuler.

 

Et voilà, vous aussi vous pourrez arriver en crânant au bureau le lundi matin avec vos cerises du balcon !



Il est 1 commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire