mon petit coin vert

Découverte de « mon petit coin vert » la box urbaine de jardinage

Vivre en ville a beaucoup d’avantages, mais la nature peut vite nous manquer ! N’avez-vous pas rêvé d’avoir votre petit coin de verdure ?

Nous avons été récemment contactés par « mon petit coin vert » pour tester leur box de jardinage écoresponsable et biologique pour les urbains, jardiniers débutants ou confirmés. La box permet de jardiner aux rythmes des saisons que ce soit au balcon ou en carré potager.

Nous avons donc reçu une box de jardinage composée de :

  • 2 sachets de graines biologiques, ici des graines de radis blanc ronds et des graines de Mesclun crétois
  • 6 pastilles de coco pour effectuer les semis, adaptées au semis, elles favorisent l’enracinement et limitent le choc de la transplantation
  • La gazette du jardinier avec des astuces de jardinage et des recettes
  • Une surprise, dans notre box un outil de jardinage

 

Cette box légère et complète nous permet de jardiner sans difficulté, les débutants sont très bien accompagnés par la gazette du jardinier qui nous informe de tout ce qu’il faut effectuer du semis jusqu’à la récolte avec des explications illustrées et des astuces venant d’un professeur d’horticulture. Le petit plus, c’est l’accès à la communauté de jardiniers avec un groupe d’entraide sur Facebook qui permet d’échanger sur divers sujets : https://www.facebook.com/groups/341055112978840/?source_id=1340364239393552

 

Petite marche à suivre :

  • Plongez les pastilles de coco dans l’eau environ 30 min

  • Une fois gonflées, disposez les pastilles sur un support (plateau, assiette, etc) pour effectuer le semis
  • Créez un petit trou avec un crayon pour y insérer les graines. Pour connaître le nombre de graines à semer, reportez vous à la gazette. Refermez le trou avec une légère couche de terreau.

 

Deux jours après, toutes nos graines ont germées ! Ces graines sont à germination très rapide et faciles d’entretien. Durant ces deux jours, nous avons pulvérisé de l’eau une fois par jour puis, jusqu’au rempotage, nous avons légèrement arrosé les pastilles de coco ; Il est nécessaire de veillez à ce que les pastilles soient toujours bien humides.

Cinq-six jours après la levée des graines, il est temps de rempoter !  Nous avons décidé de rempoter le mesclun crétois dans un petit pot en terre cuite pour le rentrer en cas de gelées matinales et de planter les radis ronds en pleine terre dans un carré potager.

 

Pour le rempotage, nous nous sommes servis de la surprise présente dans la box de jardinage: la petite pelle avec son manche en bois ! Les pastilles de coco ont l’avantage d’être biodégradables, nous les avons donc rempotées directement dans notre terreau.

Nous avons utilisé le terreau potager Nutriflore de « Terre & nature », car il a l’avantage d’offrir une excellente rétention en eau et une forte porosité pour s’adapter au volume restreint d’un potager, d’une jardinière ou d’un pot et bien évidemment, il est utilisable en agriculture biologique. Vous pouvez vous renseigner sur cette marque ici : https://www.florentaise.com/fr/marques/terre-nature

Nos conseils pour rempoter :

Versez du terreau dans votre contenant, placez les pastilles de coco et les jeunes pousses dessus, puis recouvrez-les de terreau  en laissant dépasser de 3-4 cm la petite pousse.

Après 30 jours de culture, nous avons récolté nos radis ronds biologiques ainsi que notre mesclun crétois. Le mesclun peut être récolté à partir d’un mois après la levée des graines si l’on souhaite des jeunes pousses, mais il peut aussi être récolté jusqu’à 3 mois pour des feuilles de taille communes.

Si vous souhaitez récolter de futures graines sur vos plans, c’est possible, car ce sont des graines reproductibles, il vous faudra donc attendre que la plante monte en graine.

Pour les personnes intéressées, vous pouvez commander votre box sur le site internet : https://www.monpetitcoinvert.com/,  les box sont disponibles sur abonnement, (possibilité de tester une seule fois en se désabonnant en un clic). En fonction de votre besoin, trois types de box sont disponibles aux prix variant entre 15 et 75 euros !



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre