cacahuète

Cultiver ses cacahuètes pour l’apéro !

Eté + soirée + balcon = apéro avec les potes bien sûr ! Et pour un petit plaisir à portée de main, on vous propose de cultiver vous-même vos cacahuètes sur votre balcon : effet wahou garanti !

Délicieuse légumineuse           

La cacahuète est une légumineuse qui nous vient d’Amérique du Sud et qui régale nos papilles. Cette plante herbacée n’est pas très grande (maximum 70 cm). Elle se reconnaît par ses jolies fleurs jaunes dont certaines sont souterraines. Elles développent ainsi leurs fruits sous terre en forme de gousses contenant plusieurs graines.

cachuète-jardiner-balcon-été-arachide-apéro

®Tom Hermans – Unsplash.com

La cacahuète ayant besoin de chaleur, de soleil et même d’un peu de sécheresse, la culture en pot s’y prête parfaitement. Au passage, on compte sur vous pour penser à rentrer le pot avant l’hiver !

Bosser pour des cacahuètes ?

Faire pousser des arachides, en fait, c’est très simple !
Pour commencer, vous allez vous procurer des semences. Vous pouvez aussi tenter l’expérience avec des arachides fraîches (celles avec leur coque). Mais attention, on est bien d’accord : pas les cacahuètes salées et grillées à sec du supermarché d’en bas ! Pour multiplier vos chances de faire une récolte sympatoche, vous pouvez aussi utiliser des graines d’animalerie (celles destinées aux oiseaux).

D’abord, faire germer les graines de cacahuètes

Utilisez un godet (biodégradable de préférence comme ça hop, il suffira de placer le tout dans un pot rempli de terreau) dans lequel vous enfoncez la graine à environ 3 cm de profondeur. Le terreau doit être légèrement humide mais pas trop (sinon, ça moisit !). Les graines doivent être stockées dans une pièce dans laquelle il fait au moins 20 °C (à cette époque, c’est jouable 😉).

Les graines vont germer au bout d’une dizaine de jours. Exposez-les au soleil pour les faire sécher.

cachuète-jardiner-balcon-été-arachide-apéro

®Antouane – Pixabay.com

Ensuite, les planter

Plantez les graines germées dans un pot suffisamment large (30 cm de diamètre) dans une terre légère et bien drainée. Arrosez régulièrement sans détremper.

Une fois la floraison arrivée, vous pouvez diminuer l’arrosage jusqu’à le stopper complétement environ 2 semaines avant la récolte.

Enfin, récolter !

Quand le feuillage aura séché, ce sera le signe que la récolte peut commencer ! En général, il faut attendre au moins la fin de l’été. Arrachez les plants et récupérez vos petites coques toutes ridées, que vous laisserez sécher au soleil deux ou trois jours. Surtout, protégez-les bien de l’eau !

Y a plus qu’à trinquer !

cacahuète-jardiner-balcon-été-arachide-apéro

®Heecehil – Pixabay.com



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre