plantes

Chouchouter ses plantes, même en vacances

Oups, personne pour s’occuper de vos plantes pendant les vacances ? Pas de panique, il existe quelques trucs faciles à mettre en place pour qu’elles ne remarquent même pas votre absence !

arroser-plante-plantes-vacances-entretenir-jardiner en ville

Les astuces de grand-mère

Rho, mais quel talent ces grand-mères : toujours une astuce pour sauver le coup à la maison ! Garder les plantes bien hydratées ne fait pas exception. Si personne ne peut passer chez vous pour chouchouter vos copines vertes, vous pouvez au choix :

  • utiliser une pelote de laine. C’est tout bête, encore fallait-il y penser ! Munissez vous d’une grande bassine d’eau et d’autant de morceaux de laine épaisse que vous avez de pots. Coincez une extrémité dans la bassine ou le seau d’eau et placez l’autre bien au cœur de la terre. La plante se servira par capillarité.
  • fabriquer un tapis humide. Faites couler un peu d’eau au fond de la baignoire ou dans le bac de douche et installez-y des serviettes éponges qui vont tout absorber. Vous pouvez alors disposer les pots des plantes intérieures sur ce tapis improvisé. Elles boiront juste ce qui leur faut.
  • fabriquer un goutte-à-goutte. Pas besoin d’être Mac Gyver pour cela. Munissez-vous simplement d’une bouteille en plastique dont vous découpez le fond. Vous obtenez une sorte d’entonnoir. Percez de quelques petits trous le bouchon en plastique et plantez la bouteille remplie d’eau, bouchon vers le bas. Là encore, la plante puisera l’humidité au fur et à mesure de ses besoins.

Avec ces astuces, vous pouvez vous absenter tout une semaine facile.

Les gadgets bien pratiques

Vous trouverez en jardinerie différentes solutions d’arrosage autonomes comme :

  • les cônes d’arrosage. Pas chers et simples d’utilisation, ces cônes diffuseurs sont fabriqués en céramique microporeuse, en terre cuite ou en plastique microperforé. Vissez le cône sur le goulot d’une bouteille d’eau, retournez la bouteille et plantez-la dans la terre. L’eau se libère tout doucement, selon les besoins. Il existe également des modèles que l’on relie à une réserve d’eau via un tube.
  • les gels hydrorétenteurs ou « grains d’eau ». Ce sont de petites billes qui diffusent tranquillement l’eau qu’elles contiennent et que vous incorporez dans le terreau.

Si vous partez plus longuement, il peut être intéressant d’investir dans des bacs à réserve d’eau ou dans des systèmes de goutte-à-goutte automatiques, dont certains modèles sont même programmables.

Bonnes vacances !

arroser-plante-plantes-vacances-entretenir-jardiner en ville



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre