ember-ivory-unsplash

Chouchoute ton cactus !

Le cactus fait parti de l’étonnante famille des succulents, cela signifie qu’il a l’incroyable capacité de stocker une grande quantité d’eau. Dans son milieu naturel, le cactus gère avec perfection l’aridité de son environnement et profite des rares pluies torrentielles pour faire ses réserves d’eau. Si il peut survivre au grand cagnard et à la sécheresse… il y a fort à parier qu’il peut vivre à tes côtés, à une condition : chouchoute ton cactus !

Chouchoute ton cactus en 3 étapes

rares-cimpean-unsplash

rares-cimpean-unsplash

Pour chouchouter ton cactus, trois mots clés : Arrosage – Lumière et Rempotage.

On t’explique !

L’arrosage

Le cactus doit être arrosé abondamment une fois par mois. Tu peux ajuster la fréquence de l’arrosage en fonction de la saison mais aussi de la taille de ton pot trop mignon. Le plus simple est encore d’attendre que la terre soit bien sèche avant d’arroser à nouveau ton petit cactus.

georgia-de-lotz-unsplash

georgia-de-lotz-unsplash

La lumière

Le cactus est une petite bête nostalgique, le grand soleil lui manque ! Tu dois donc l’exposer en plein soleil pour qu’il s’épanouisse.

Le rempotage

Le cactus doit être rempoté tous les 2 ou 3 ans dans un pot toujours un peu plus grand que le précédent. Pour le cours de rempotage, suivez le guide !

Milada Vigerova-StockSnap

Milada Vigerova-StockSnap

Les erreurs de débutants

Le cactus est facile à vivre, certes. Cependant, gare à ne pas trop en faire. De l’eau, OUI!, mais trop non plus. Les cactus (et nous aussi) détestent l’eau stagnante qui favorise la prolifération des bactéries. Il n’appréciera pas non plus d’emménager dans un endroit trop humide… ou pire encore : sur un balcon en plein hiver.

 

Mon cactus a des cochenilles !

Les cochenilles sont de méchantes bêbêtes qui, sans aucun scrupule, peuvent s’en prendre à ton cactus pour se délecter de sa sève. Pas de panique, tu peux leur régler leurs comptes fissa !

Repérer les cochenilles

Les cochenilles les plus répandues sont les cochenilles “farineuses” et les cochenilles “à bouclier”. Elles sont blanches, mesurent 5 à 6 mm de long et apprécient particulièrement les jeunes pousses et les extrémités du cactus.

Et les éliminer !

Une fois repérées, il te suffit de mélanger 150 ml de savon noir dans 1,5 litre d’eau et de vaporiser ta potion magique sur ton cactus trois fois par semaine jusqu’à leur disparition !

milada-vigerova-unsplash

milada-vigerova-unsplash

Ca y est ! Tu es fin prêt à commencer ta collection de cactus !



Il est 1 commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire