eucalyptus

5 Plantes bien-être

Habiter en ville présente de nombreux avantages, mais peut parfois nous rendre nostalgique des grands espaces verts à perte de vue.
Si toi aussi tu veux ramener du vert dans ton intérieur, voici notre sélection des 5 plantes bien-être à avoir chez soi !

plantes bien-être
1) L’Aloé Véra l’élixir de longue vie

On commence fort !
Cette plante vivace sans tige originaire d’Afrique du Sud est une vraie pharmacie à elle toute seule.

plantes bien-être

En effet, si tu es sujet à des crampes d’estomac, du diabète, une peau sèche, de l’acné, de l’eczéma, des irritations, des piqûres d’insectes, de la cellulite, des cheveux abîmés, des pellicules, une perte importante de cheveux, ou bien tout simplement pour prendre soins de ton corps, l’Aloe va devenir ton meilleur ami !
Mais ce n’est pas tout ! L’Aloe Vera est aussi un merveilleux cicatrisant et un anti-inflammatoire naturel. Pour l’utiliser rien de plus facile : Une fois que votre plante a atteint une belle envergure, coupez une des tiges et récoltez-y la couche gélatineuse . L’Aloe ne présente aucun effet secondaire et aucune toxicité au contraire, elle contient 75 éléments nutritifs, 12 vitamines, 20 minéraux et 18 acides aminés. Voilà un véritable élixir de bien-être.
La cerise sur le gâteau ? C’est aussi une plante très design qui embellira ton intérieur

2) Le Fictus et ses vertus dépolluantes !

plantes bien-être

Vous le connaissez peut-être sous un autre nom : Figuier, caoutchouc, banyan ? Pas étonnant car ces plantes bien-être existent en différentes couleurs, variétés et formes avec plus de 850 espèces différentes ! Elles peuvent être grimpantes, ou en formes d’arbuste, avec un feuillage vert vif, sombres ou panachés. Il y en a pour tous les goûts.
Cette plante très robuste, va aussi bien décorer ton intérieur que t’apporter du bien-être en le dépolluant . En effet, celle-ci dégage de l’humidité tout en absorbant de la chaleur. Elle va ainsi aspirer tous les composés nocifs de ton environnement.
En échange, elle ne demande pas grand-chose ! Juste de vivre dans un espace lumineux sans la lumière directe du soleil, de l’eau une fois par semaine ainsi qu’un rempotage au fur et à mesure de sa croissance.

3) Les feuilles de l’eucalyptus

Plantes bien-être

Cet arbre, venu d’Australie, présente des propriétés remarquables de guérisons. Il fait même partie des plantes reconnues par l’organisation mondiale de la santé (OMS). Il porte bien son nom car le « eu » de eucalyptus signifie « bien » en grec et cette plante présente de nombreux bienfaits au niveau écologique mais aussi au niveau santé et bien-être. Cet insecticide vous protégera votre intérieur des moustiques et des puces.
En infusion, l’eucalyptus calmera les bouffées de chaleur, les palpitations, ainsi qu’une grande partie des infections urinaires.
Par application sur les parties du corps douloureuses, il apaise les rhumatismes et soulage les migraines.
Cet arbre médicinal se cultive très facilement en intérieur, si tu n’oublies pas de le tailler afin de garder une taille raisonnable. Il préfère avoir les pieds bien au sec au risque de voir ses racines pourrir…

4) Les menthes au pluriel pour toutes ses espèces différentes

plantes bien-être

La menthe est une plante bien-être très ancienne dans la culture médicinale. Déjà à l’antiquité, on l’utilisait comme remède pour différents problèmes de santé. Par exemple une peau grasse, des ballonnements ou bien une mauvaise haleine.
Tout d’abord nous avons la menthe verte avec son fameux goût rafraîchissant que tu retrouves dans tes chewing-gums, ou dans ta tasse de thé. Une goutte d’huile essentielle de menthe dans ton gèle douche t’apportera que du bien-être. En effet, celle-ci tonifiera ton corps avec une cuillère de miel elle saura te rafraîchir l’haleine.
Ensuite nous avons la menthe poivrée, qui est beaucoup moins présente en cuisine par son goût très fort. Elle est bien plus efficace en temps que antalgique et parfois aussi sous forme d’agent antiseptique.

5) Le bambou, la plante sacrée

plantes bien-être

Le bambou, symbole de réincarnation, d’amitié, de joie et de fécondité dans les légendes chinoises, est une plante bien- être multifonction.
En effet, en Chine, le bambou sert à la pêche, à la fabrication des maisons, des chapeaux ainsi qu’à la conception de certains mobiliers comme les lits, les berceaux, les tapis, les supports pour écrire.
Au niveau du bien-être, le bambou a aussi un impact positif. Ses cendres contiennent 90% de silice. Cette matière est un très bon reminéralisant. De plus, la sève de cet arbre permet de fortifier les tissus conjonctifs, et soulage les rhumatismes chroniques et aigus.
Les feuilles aussi favorisent un bien-être physique car elles permettent une meilleure hydratation ainsi qu’une purification de la peau.
Mais son pouvoir ne s’arrête pas là ! Tu peux retrouver les bienfaits du bambou jusqu’à dans ton lit. Les draps en viscose de bambou repoussent les acariens et les bactéries. En plus de leur douceur, ta couette, tes oreillers et ta housse en viscose de bambou te permettra de rester au frais en été et au chaud en hiver !

Nous espérons que cette liste t’aura donné de bonnes idées pour aménager ton intérieur, bien sûr il y a encore beaucoup de plantes bien-être qui auraient pu y être présentes ! N’hésite pas à en proposer dans les commentaires !



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre