thao-le-hoang-unsplash

Feng shui : des plantes aux énergies positives

Art millénaire originaire de la Chine, le Feng shui et ses préceptes gagnent peu à peu nos intérieurs occidentaux. Le concept : aménager votre intérieur pour mieux faire circuler l’énergie… Délire mystique, sagesse ancestrale ou nouvelle déco à la mode : le point sur le Feng shui et le rôle central qu’y jouent les plantes.

Le Feng shui, kézako ?

Le Feng shui – littéralement « l’eau et le feu » – désigne un ensemble de croyances anciennes venues d’Asie, et plus particulièrement de Chine. A l’image du Yoga ou du Tai Chi, il constitue pour certains un véritable art de vivre.

Le principe de base du Feng shui, c’est que ton environnement impacte en profondeur ton état d’esprit. Les couleurs, la forme des objets qui t’entourent et leur disposition dans l’habitat peuvent ainsi influencer ton existence de façon positive ou négative.

La raison ? Des énergies circuleraient entre toutes choses matérielles. C’est la notion de Chi – les flux d’énergie – que l’on retrouve souvent dans la médecine traditionnelle chinoise, comme en acupuncture par exemple.

Pour retrouver tranquillité d’esprit et harmonie face aux tracas de la vie, les pratiquants de celui-ci doivent donc organiser leur espace de vie de façon à favoriser une libre circulation de l’énergie.

thao-le-hoang-unsplash

thao-le-hoang-unsplash

Une bonne application du Feng shui dans ton intérieur tient ainsi compte des 5 éléments de base (le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau) et respecte l’équilibre naturel entre deux forces contraires présentes en toutes choses : le Ying et le Yang. 

Quelles sont les plantes efficaces en Feng shui ?

Pour bien choisir une plante en Feng shui, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • La couleur des fleurs 
  • La forme des feuilles
  • Les vertus dépolluantes de la plante
  • Son symbolisme dans la culture chinoise

Pour compliquer les choses, une même plante peut avoir des effets différents selon son emplacement dans une même pièce.

saffu-unsplash

saffu-unsplash

Voici une petite sélection de plantes reconnues pour leur impact positif sur ton environnement et les énergies qui y circulent :

  • Le bambou

Symbole de pureté et de prospérité, le bambou est une plante porte-bonheur dont les propriétés sont très appréciées par les adeptes du Feng shui.

 

chuttersnap-unsplash

chuttersnap-unsplash

  • L’orchidée

Zen et facile d’entretien, l’orchidée et ses pétales tout en courbes gracieuses fleuriront  ton intérieur avec style dans le respect des traditions. 

 

zoltan-kovacs-unsplash

zoltan-kovacs-unsplash

  • L’eucalyptus

En Feng shui, l’eucalyptus aide à éloigner les énergies négatives. Il est également associé à la prospérité dans la culture chinoise.

 

jazmin-quaynor-unsplash

jazmin-quaynor-unsplash

  • Le spathiphyllum

Aussi appelé Fleur de lune, le spathiphyllum est lui aussi signe de pureté. Il possède en outre de puissantes vertus dépolluantes.

 

Dinesh Valke

Dinesh Valke

Les plantes à éviter

Si certaines plantes respectent bien les principes et vont attirer les énergies positives, d’autres sont à proscrire :

  • Le cactus, dont les épines perturbent l’énergie ambiante
  • Le bonzaï, car il s’agit d’une plante transformée par l’Homme
  • Et les fleurs séchées, qui symbolisent la mort

 

amy-treasure-unsplash

amy-treasure-unsplash

Alors, prêt à épurer ton intérieur grâce au Feng shui ? Que penses-tu de cette philosophie de vie ?

 



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre