tn-nguyen-unsplash

DIY : transformer tes vieux livres en pots de fleurs

Tu te souviens de ce super article dans lequel on te parlait de l’upcycling ? Mais si, tu sais le fait de transformer des objets du quotidien en pots de fleurs originaux. Eh bien cette semaine, l’équipe jardiner en ville t’as préparé un petit Do It Yourself pour créer une jardinière… à partir d’un livre ! Une idée poétique pour une déco à la page. Mais surtout une belle façon de donner une seconde vie à ces pavés qui prennent la poussière dans ta bibliothèque. C’est parti pour transformer tes vieux livres!

sharon-mccutcheon-unsplash

sharon-mccutcheon-unsplash

Le matériel pour transformer tes vieux livres

Pour réaliser ce joli DIY, tu auras besoin de :

–          Quelques petites plantes grasses (opte de préférence pour des variétés résistantes et peu gourmandes en eau)

–          Un beau livre d’au moins 7 ou 8 centimètres d’épaisseur avec une couverture rigide (les vieux volumes d’encyclopédie fonctionnent très bien)

–          Un peu de terreau

–          Un cutter

–          Une équerre (pas besoin de rapporteur, on n’est pas dans un cours de géométrie)

–          De la colle et un pinceau

–          Du film plastique

 

joanna-kosinska-unsplash

joanna-kosinska-unsplash

Les étapes

  1. Commence par ouvrir ton livre et passe quelques dizaines de pages. L’idée, c’est de donner l’impression que tes plantes sortent tout droit d’un roman. Littéralement.

 

  1. A l’aide de l’équerre et d’un crayon, trace ensuite les contours de ton futur pot sur une page. Ce tracé te servira de guide pour tes découpes. Laisse quelques centimètres de marge de chaque côté de la page pour éviter que ta création ne soit trop fragile.

 

  1. Dégaine ton cutter et découpe l’intérieur du livre en suivant tes marques. Répète l’opération autant de fois que nécessaire pour obtenir un rectangle de 4 à 5 centimètres de profondeur.

 

  1. Badigeonne généreusement l’intérieur du rectangle ainsi découpé avec de la colle pour solidariser les feuilles entre elles, puis laisse le tout sécher.

 

  1. L’ensemble te semble solide ? Il ne reste qu’à recouvrir le fond de ton livre à l’aide de film plastique. Ce dernier est là pour éviter que ton livre ne soit tout détrempé chaque fois que tu arroseras tes plantes. Sans lui la durée de vie de ton pot risque d’être très limitée ! Fais donc attention à bien l’étaler sur tout l’intérieur du livre. Utilise un peu de colle pour t’assurer qu’il reste en place.

 

  1. Ton œuvre commence à prendre forme ! Mais le plastique ce n’est quand même pas très esthétique. Tu peux donc enlever tout le surplus de plastique qui dépasse du livre. Rabat ensuite une ou deux pages encore intactes pour masquer le reste du film. Puis découpe-les et le tour est joué : ton film plastique est désormais totalement invisible !

 

  1. Tu peux maintenant ajouter le terreau au creux de ton livre… enfin de ton pot (bref, tu m’as compris) et y ajouter tes plantes grasses. Fais bien attention à choisir des espèces dont les racines sont peu profondes, puisqu’elles disposeront d’un espace limité pour se développer.
tn-nguyen-unsplash

tn-nguyen-unsplash

Derniers conseils…

Pour pimper encore un peu plus ta création, tu peux ajouter un peu de mousse autour des plantes afin de cacher la terre.

Libre à toi de poser ton pot sur un meuble ou de le fixer au mur à l’aide d’une équerre, comme tu le ferais pour une étagère.

Pense simplement à faire attention lorsque tu arroseras ton jardin littéraire à ne pas mouiller les pages du livre qui ne sont pas protégées.

Voilà, tu peux reculer de deux pas pour admirer ton œuvre : jamais littérature et jardinage n’ont fait si bon ménage !

 

 



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre