engrais 1

Engrais naturel : 5 idées pour le préparer soi-même

Les jardiniers chevronnés le savent : l’utilisation d’engrais favorise le développement de plantes saines et solides. Mais pour les adeptes du 100% bio, pesticides et engrais chimiques n’ont pas leur place au potager. Efficaces, économiques et faciles à préparer, les engrais naturels sont une excellente alternative aux fertilisants que l’on trouve dans le commerce. Zoom.

engrais naturel

 

Les engrais naturels, qu’est-ce que c’est ?

Si tu retournes un sac d’engrais pour en lire le contenu, tu y trouveras souvent le même trio d’ingrédients : NPK. Pour se développer, une plante a en effet besoin de 3 nutriments primaires :

  • L’azote (N), qui lui permet de synthétiser des protéines et de produire la chlorophylle
  • Le phosphore (P), indispensable au bon développement du système racinaire ainsi qu’à l’apparition des fleurs, des graines et des fruits
  • Le potassium (K), qui empêche la plante de faner et agit comme un activateur d’enzymes

On distingue deux grands types d’engrais naturels : les engrais naturels minéraux, qui sont rarement utilisés, et les engrais naturels organiques. C’est surtout sur ces derniers que nous allons nous concentrer aujourd’hui.

A l’inverse des engrais chimiques, produits industriellement à partir de molécules de synthèse, les engrais naturels organiques sont issus de déchets animaux ou végétaux. Faciles à préparer, ils sont aussi naturellement riches en nutriments.

Engrais naturel, quels avantages ?

Utiliser des engrais naturels pour fertiliser ton sol présente plusieurs avantages.

Réduire tes déchets et faire des économiesEngrais naturels

 

Jardiner en mode zéro déchet, c’est possible. Et l’une des solutions, c’est justement de donner une seconde vie à tes ordures ménagères pour les transformer en engrais plutôt que d’en acheter au supermarché d’à côté. C’est bon pour l’environnement, et pour ton portefeuille ! D’autant que les engrais naturels se conservent longtemps après fabrication, ce qui évite le gâchis.

Garantir un développement équilibré de la plante

Les engrais chimiques sont souvent appréciés pour leur effet « coup de fouet ». Ils vont apporter une quantité importante de nutriments à la plante en peu de temps, ce qui favoriser une croissance plus rapide.

Mais à moins de savoir bien doser les apports, cette croissance ne sera pas toujours équilibrée. Les engrais naturels, eux, libèrent leurs nutriments plus progressivement, ce qui favorise un développement sain de la plante, même s’il te faudra un peu plus de patience.

Favoriser la biodiversité et limiter les risques d’erreur

engrais naturels

Les engrais naturels stimulent le développement des micro-organismes qui aident les plantes à assimiler les nutriments. Ils attirent en outre les auxiliaires du jardin, tels que les vers de terre, dont la présence est très bénéfique pour le sol de ton potager.

Enfin, les fertilisants naturels sont beaucoup moins concentrés que les engrais chimiques. L’usage de ce type d’engrais permet de réduire les risques de surdosage pour les jardiniers en herbe, qui disposent d’une plus grande marge d’erreur.

5 idées d’engrais naturels simples à réaliser

Tu aimes les Do It Yourself et les recettes home made ? Alors tu es au bon endroit. Voici 5 idées d’engrais naturels faciles à préparer, même à la maison.

1. Le marc de café

engrais naturel

Le marc de café est un excellent engrais naturel. Particulièrement apprécié par les roses, les hortensias et les pieds de tomates, il augmente l’acidité du sol et apporte de l’azote. Pour l’utiliser, rien de plus simple ! Il te suffit d’épandre le marc de café à la base de tes plantes et à le mélanger à la terre.

2. Les peaux de bananes

engrais naturel

Eh oui, les peaux de bananes ne servent pas que de pièges dans les dessins animés ! La peau de la banane est riche en potassium, en phosphore et en calcium. Autant de nutriments que tes plantes apprécient tout particulièrement. Pour booster sa croissance, enterre une peau de banane au pied de ta plante verte préférée. Il ne reste alors qu’à attendre que celle-ci se décompose.

 3. Les coquilles d’œuf

engrais naturel

Pour un sol pauvre en calcium, rien ne vaut les coquilles d’œufs. Une fois tes coquilles écrasées, deux façons de les utiliser. La plus simple : enterre les débris d’œufs à la base de la plante et laisse le temps faire son œuvre. La plus efficace : fais bouillir une dizaine de coquilles d’œufs dans 2 litres d’eau, puis laisse infuser pendant une nuit. Le lendemain, filtre ta décoction à l’aide d’une passoire et verse la dans un spray. Tu peux ensuite vaporiser directement sur la terre.

4. Les vieux sachets de thé

engrais naturel

Fana de thé, ne jette plus tes sachets usagés ! Mélangé à l’eau d’arrosage, le thé se révèle être une excellente source de nutriments pour les plantes. Le thé, vert ou noir, contient en effet de l’azote, du manganèse et de la potasse, dont l’utilisation comme engrais favorise notamment la floraison. Pour préparer cet engrais naturel, c’est simple comme bonjour : laisse tes vieux sachets de thé macérer dans un peu d’eau. Dilue ensuite ce mélange pour l’utiliser à faible dose lorsque tu arroses.

5. Le jus de cendres

engrais naturel

Appétissant ce petit nom, n’est-ce pas ? Pourtant cet engrais naturel liquide est diantrement efficace ! Chargée en potasse et en oligo-éléments, la cendre de bois s’avère un excellent allié pour fertiliser ton sol. Mieux vaut toutefois éviter la cendre de bois peint ou traité afin de ne pas contaminer ton potager.

Pour préparer ton engrais bio, il te suffit de verser 1 kilo de cendres dans un grand seau sans la tamiser. Ajoute 4 litres d’eau puis mélange le tout. Il ne te reste alors plus qu’à filtrer jusqu’à obtenir un liquide d’une couleur laiteuse. Pense à bien secouer la mixture avant emploi pour éviter que la cendre ne se dépose au fond du récipient et dilue la dans ton arrosoir. Effet garanti !

Evidemment, si tu es un petit flemmard, il existe des engrais bio déjà fait ! Celui que nous avons choisi est le Terrafumur que  tu pourras trouver facilement dans tes magasins de bricolages préférés !

Et toi, as-tu déjà utilisé un engrais naturel pour booster la croissance de ton potager ? Si tu connais d’autres recettes n’hésite pas à les partager dans les commentaires !



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre