lane-jackman-509663-unsplash

Boules de graisse : Invitez les oiseaux à votre balcon

Quoi de mieux pour débuter sa journée que d’être réveillé(e) par le chant des oiseaux ? Imaginez : Nous sommes dimanche matin. Vous êtes tiré(e) du sommeil par le cui-cui d’un petit visiteur à plumes. Vous vous étirez avant de vous préparer ce petit déj’ auquel vous avez pensé toute la semaine. Il fait beau, il fait chaud, les oiseaux chantent et vous prenez votre café sur votre balcon fraîchement aménagé… Un seul mot : le BONHEUR ! Fini de rêver, il faut désormais passer à l’action. Attirer les oiseaux sur votre balcon n’a rien de bien compliqué. Il suffit de confectionner des boules de graisse qui rameuteront tous les oiseaux du quartier, mais surtout, qui les aideront à surmonter le froid de l’hiver. Et oui ! L’hiver est rude pour les oiseaux, les insectes meurent ou hibernent et la quantité de fruits et de graines diminuent. Une fois l’habitude prise, les oiseaux viendront régulièrement chanter pour vous, et ce, même après le retour du soleil.

Photo by Taneli Lahtinen on Unsplash

Photo by Taneli Lahtinen on Unsplash

Pour 5 boules de graisse :

  • 50 grammes de riz bien égoutté et bien collant
  • 125 grammes de margarine
  • 9 cuillères à soupe de mélange de graines tout fait.

Les plus courageux peuvent composer eux-même leur mélange. Pour cela, mélangez du blé, des noix concassées, des graines de tournesol, des graines de courge, des graines de sésame et des flocons d’avoine.

Etape 1 : Dans un récipient, mélangez le riz cuit, la margarine et les graines jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.

Etape 2 : Formez ensuite cinq boules puis placez-les au frigo pour qu’elles se figent. Les plus créatifs peuvent sculpter leurs boules de graisse : coeur, étoile, Vénus de Milo ou autres moules à pâtisserie… Laissez libre court à votre imagination !

Etape 3 : Les boules de graisse peuvent être posées telles quelles. Cependant, si vous souhaitez les suspendre, enveloppez-les dans un morceau de filet (de pomme de terre ou d’orange par exemple).

pixabay- Alexas_Fotos / 19333 photos

pixabay- Alexas_Fotos

Pour fidéliser vos nouveaux amis, le nourrissage doit débuter au début de l’automne et ne doit pas être interrompu avant la fin de l’hiver. Une fois l’hiver passé, ne mettez plus de boules de graisse, le but n’est pas de faire péter le taux de cholestérol de vos piafs !  Installez à la place une petite mangeoire remplie de graines, ainsi vos amis à plumes continueront de vous rendre visite. Vous avez désormais toutes les clés en main pour faire le remake de Blanche-Neige !



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre