designecologist-unsplash

5 plantes tropicales pour transformer ton intérieur en jungle urbaine

Trouver une échappatoire au bitume de la ville, c’est possible même sans balcon ! Dans cet article, je t’explique comment marier 5 plantes tropicales et design pour transformer ton petit nid douillet en jungle urbaine. Dépaysement garanti avec cette déco végétale tout droit sortie du Livre de la jungle.

Une jungle urbaine, qu’est-ce que c’est ?

Ambiance soleil pour une déco tropicale, c’est la promesse du style « urban jungle » que l’on voit fleurir un peu partout dans les chambres et salons des citadins branchés.

Comme bien souvent, la tendance est d’abord apparue sur les réseaux sociaux avant de gagner peu à peu les jardineries et les magasins de déco. Les tropiques ont toujours fait rêver. Mais depuis quelques temps, ils s’invitent carrément dans nos intérieurs.

Il faut dire que le concept ne manque pas de charme : plantes tropicales, tons sobres, matériaux naturels… Toutes les conditions sont réunies pour transformer ton chez toi en un véritable havre de paix, à l’abri du bruit de la ville.

Une mode végétale qui te permet d’être entouré(e) de plantes vertes, dont les effets positifs sur la santé physique et mentale ne sont plus à prouver.

Cerise sur le gâteau, le côté tropical te permet de réenchanter ton intérieur en apportant cette petite note d’aventure et ce parfum de voyage qui lui manquaient.

Bref, avec une jungle urbaine, tu peux te mettre au vert sans même bouger de chez toi. Et ça, ce n’est pas donné à tout le monde.

Le plus beau dans tout ça, c’est que tu n’as pas besoin d’un jardin, ni même d’un balcon. Tout se passe en intérieur !

L’idée te plaît ? Voici un guide rapide pour réussir ta jungle urbaine à coup sûr.

india-unsplash

india-unsplash

Quelles plantes choisir pour créer ton décor jungle urbaine ?

Une jungle urbaine réussie résulte de la mise en harmonie de plusieurs éléments :

  • Des objets de déco à motifs tropicaux (ça peut être des tapis, des coussins, des vases, tes housses de couette, etc.)
  • Du contraste (associe des teintes claires et sombres pour mieux faire ressortir les nuances de vert du feuillage de tes plantes)
  • Des matériaux naturels pour tes meubles et tes accessoires (privilégie le bois, l’osier ou le rotin, par exemple)
  • Et bien sûr beaucoup, beaucoup de plantes vertes !
designecologist-unsplash

designecologist-unsplash

Pour t’aider à créer ta jungle urbaine, voici une petite sélection de plantes exotiques particulièrement décoratives et simples d’entretien.

  1. L’Alocasia

Connue sous le nom de “masque africain”, “oreille d’éléphant ou de “taro géant” pour ses larges feuilles nervurées, l’Alocasia est une variété tropicale qui ne laisse personne indifférent. La plante est originaire d’Asie du Sud-est et peut atteindre jusqu’à 4 mètres de hauteur.

Tu la connais sans doute déjà au moins de vue, puisqu’en plus d’être très appréciée comme plante d’intérieur, l’Alocasia est aussi une star. Sa croissance rapide aurait ainsi servie de base au célèbre conte pour enfants “Jacques et le Haricot magique”.

Il existe 79 variétés différentes d’Alocasia. Tu a donc l’embarras du choix pour trouver celle qui matchera le mieux avec ton intérieur.

mor-shani-unsplash

mor-shani-unsplash

  1. La Monstera Deliciosa

Je ne te présente plus cet incontournable classique des plantes d’intérieur. Difficile d’imaginer une ambiance jungle urbaine sans y placer une Monstera Deliciosa.

En plus de son beau feuillage graphique qui lui a valu un succès foudroyant sur un Instagram, cette liane originaire des forêts tropicales d’Amérique Centrale fait preuve d’une extrême résistance. Tu peux donc l’installer sans crainte dans ton intérieur, même si tu n’as pas du tout la main verte.

Les larges indentations de ses feuilles lui ont valu le surnom de Swiss cheese plant. Un petit sobriquet que l’on pourrait traduire par la “plante gruyère” français. C’est tout de suite un peu moins classe 😅

mike-marquez-unsplash

mike-marquez-unsplash

  1. Le tradescantia

Restons dans le thème de l’exotisme avec le tradescantia, une superbe plante suspendue au feuillage bicolore, tantôt paré de vert, de violet ou d’argenté. Originaire des Amériques, cette belle pousse tient son nom aux sonorités italiennes du très british John Tradescant, jardinier du Roi Charles 1er.

Capable de stocker de l’eau dans ses longues tiges, le tradescantia se montre tolérant avec les têtes en l’air. Question arrosage, la plante te pardonnera donc les oublis occasionnels.

Avec un peu d’entretien, sa croissance rapide et ses tiges en zigzag auront tôt fait de donner à ton chez toi des airs de véritable jungle tropicale !

Linamasselis - instagram

Linamasselis – instagram

  1. Le bananier

Ose le bananier ! Motif récurrent sur les papier-peints tendances, star des tropiques et grand habitué des plages de sable fin, le bananier apporte dépaysement et bonne humeur à ton intérieur.

Aussi connue sous le nom de Musa, cette plante est considérée comme la plus grande herbacée au monde. Ses longues feuilles d’un vert tendre sublimeront sans peine une déco de style tropical.

Mais pour que ton bananier se plaise, pense à lui donner de la lumière et de l’eau en quantité.

tevei-renvoye-unsplash

tevei-renvoye-unsplash

 

  1. Piléa Peperomiodes

Dernier invité de cette sélection de plantes exotiques, le Piléa Peperomiodes – ou plante à monnaie chinoise. Le Piléa est une plante pleine de surprises, très appréciée pour ses feuilles rondes d’un vert brillant.

Incroyablement facile d’entretien, le Piléa est aussi résistant et facile à bouturer. Pour peu que tu aies la main verte, tu as donc bon espoir de transformer ton appartement en un véritable champ de Piléas !

La légende dit qu’enterrer une pièce au pied de la plante serait source de bonne chance et de prospérité. A méditer avant d’acheter ton prochain ticket de loto.

squarely-unsplash

squarely-unsplash

Voilà pour ce top 5, mais il existe bien d’autres plantes qui se prêtent à une déco de type jungle urbaine : le dieffenbachia, le Ficus Lyrata ou encore le bambou en sont quelques exemples.

Comment entretenir ta jungle d’intérieur ?

Quel que soient les plantes qui retiendront ton attention, souviens-toi simplement que – comme toute déco d’intérieur qui se respete – une jungle urbaine, ça s’entretient.

Pense notamment à bien à arroser tes petits protégés, et nettoie leurs feuilles de temps à autres à l’aide d’un chiffon humide.

Te voilà fin prêt(e) à vivre dans la jungle, tel un Tarzan ou une Jane des temps modernes 😉

 



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre