jardin balcon

4 livres de jardinage pour avoir la main verte

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas et tu es en rade d’idées de cadeaux ? Pas de panique, la rédaction Jardiner en ville t’as concocté une liste de 4 livres de jardinage pour un Noël 100% vert. De quoi faire des heureux au pied du sapin !

1. Débuter son potager

jardinage

 

Si tu envisages de te lancer dans la permaculture, alors ne cherche pas plus loin : le livre de Nelly Pons n’attend que toi ! L’ouvrage appartient à la collection « Je passe à l’acte », pensée comme un prolongement du film « Demain », de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Tu y trouveras des réponses concrètes pour bien démarrer ton projet de potager, ainsi que plusieurs rappels utiles sur la permaculture.

2. Le potager du paresseux

Jardiner

Entretenir un jardin potager n’est pas de tout repos. Semer, biner, protéger ta précieuse récolte de l’appétit vorace des limaces et tenir les adventices à l’écart… Il y a toujours quelque chose à faire !
Plus maintenant, à en croire Didier Helmstetter, qui partage dans cet ouvrage original sa méthode pour faire pousser des légumes bio sans trop d’efforts. Sa botte secrète ? Le foin. On ne t’en dit pas plus, mais le livre vaut vraiment le détour

3. Un jardin sur mon balcon

jardinage

Tout le monde (loin s’en faut), n’a pas la chance d’avoir un jardin. Qu’importe à vrai dire, car pour les autres, le balcon peut se transformer en véritable oasis de verdure. A condition toutefois de savoir y faire !
Conseils d’achat, guide d’entretien, catalogue des plantes les mieux adaptées à la vie en ville… Dans cet ouvrage collectif, tu (re)découvriras toutes les techniques utiles pour cultiver des plantes vertes sur ton balcon et tirer le meilleur parti des surfaces réduites dont tu disposes. Un must pour le jardinier urbain !

4. Ça pousse comment ?

jardinage

Et parce qu’il n’y a pas d’âge pour s’initier aux plaisirs du jardinage, nous terminons cette liste par l’excellent ouvrage de Gerda Muller. Ode à la vie et aux campagnes, ce bel album illustré s’adresse aux jeunes enfants de 6 à 11 ans avec une approche résolument ludique et pédagogue.
Tu y découvriras les aventures de Sophie, enfant des villes qui, à l’occasion de vacances chez ses grands-parents, apprend à manier les outils de jardin, à semer et à prendre soin des légumes du potager.

Voilà, c’est tout pour ce classement, même si beaucoup d’autres très bons manuels auraient sans doute mérité d’y figurer. Et vous, quels sont vos livres de jardinage préférés ?



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre