kumiko-shimizu-unsplash

Comment créer une jardinière aquatique ?

L’été approche à grand pas, et avec lui les beaux jours sont de retour ! Quoi de mieux pour enchanter ton balcon en ce joli mois de mai qu’un jardin aquatique miniature ? Voici un petit DIY pour une déco rafraichissante qui détonne et étonne. De quoi pimper ton balcon avec des variétés de plantes aquatiques que tu es sûr(e) et certain(e) de ne pas retrouver dans les jardinières de tes voisins 😉. Créer donc une jardinière aquatique.

artur-aleksanian-unsplash

artur-aleksanian-unsplash

  1. Prépare ton contenant

Pour créer ton jardin aquatique en pot, commence par te procurer une jardinière. Ton contenant doit être assez grand pour accueillir :

  • Tes plantes aquatiques
  • Ton terreau
  • Et bien sûr, quelques litres d’eau !

Assure-toi ensuite que ton pot est bien étanche. Si nécessaire, arrange-toi pour colmater le trou de drainage. Pour un bel effet déco, tu peux aussi choisir d’installer ton jardin aquatique dans une bassine en zinc.

annie-spratt-unsplash

annie-spratt-unsplash

  1. Sélectionne tes plantes aquatiques

 

Petit conseil : marier plusieurs espèces aquatiques ou semi-aquatiques en jouant sur les couleurs et la hauteur des feuillages permet d’obtenir un bel équilibre visuel.

Voici quelques exemples de plantes aquatiques dont les feuillages graphiques apporteront couleur et poésie à ta composition. Choisis-en deux ou trois pour construire ton jardin aquatique. Les combinaisons sont presque infinies, et chacune à son propre effet :

  • Le nénuphar, pour sa feuille au ras de l’eau
  • La jacinthe d’eau, pour ses petites fleurs lilas, bleues ou rosées
  • La prêle, pour son feuillage sobre et sa verticalité
  • La laitue d’eau, pour le vert velouté de ses feuilles en rosette
  • Le papyrus d’Egypte, pour son exotisme raffiné
  • La canne de provence panachée, pour son feuillage lumineux
  • La lentille d’eau, pour obtenir un beau tapis végétal
alfred-schrock-unsplash

alfred-schrock-unsplash

  1. Met en scène ton décor végétal

Remplis ton contenant aux deux-tiers avec du terreau pour plantes aquatiques riche en argile. Façonne ensuite ton terreau de manière à former une légère pente. Tu peux maintenant mettre en place ta composition. Tu vas voir, c’est simple comme bonjour !

Place les plantes les plus petites en haut de la pente, et les grandes au fond de ta jardinière. Pour bien caler tes jeunes pousses, il te suffit ensuite de creuser de petites cavités dans le terreau.

 

  1. Arrose généreusement et c’est prêt !
alesah-villalon-unsplash

alesah-villalon-unsplash

Un jardin aquatique sans eau, c’est quand même moins chouette. Pour terminer ta création, il ne te reste qu’à remplir ton pot jusqu’à 5cm du rebord. Ton jardin aquatique est fin prêt : effet zen garanti ! Qui sait, avec un peu de chance tu pourrais même attirer quelques libellules 😉

 



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre