annie-spratt-unsplash

Fleurs coupées : comment bien les choisir et mieux les faire durer ?

Tu es invité(e) à dîner chez des amis ce week-end ? Fais-leur une fleur, opte pour un bouquet bio ! Pourquoi acheter des fleurs bio et où en trouver ? Comment faire durer ton bouquet le plus longtemps possible ? On te dit tout !

Dis-le avec des fleurs… Oui, mais pas n’importe lesquelles !

En France, les fleurs coupées font figure de véritable institution. Que ce soit pour la Saint-Valentin, la fête des mères, les mariages ou les enterrements, à chaque occasion son bouquet. Quelle plus belle façon de dire merci, pardon ou je t’aime aux personnes qui te sont chères qu’une brassée de fleurs colorées ?

annie-spratt-unsplash

annie-spratt-unsplash

Des fleurs bio, pour quoi faire ?

Pourtant, la florissante industrie des fleurs coupées n’est pas toute rose. Savais-tu par exemple que les fleurs vendues en France proviennent à 85% de l’étranger ? Pour la rose – la fleur la plus vendue en France – ce chiffre atteint même 97% !

Les fleurs de ton bouquet sont pour la plupart cultivées au Kenya, en Amérique Latine voire même en Inde ou en Chine, avant d’être expédiées en France par avion. Bilan, un bouquet de 25 roses génère le même bilan carbone qu’un trajet en voiture de 20km. Toi qui pensais offrir un cadeau green, c’est raté !

En Europe, les Pays-Bas sont le plus gros producteur de fleurs coupées. Mais l’environnement ne s’en porte pas mieux pour autant. Les fleurs y sont cultivées sous des serres chauffées artificiellement pour accélérer la floraison. Un processus si gourmand en énergie qu’une rose venue des Pays-Bas génère jusqu’à 6 fois plus de CO2 qu’une rose kenyane.

Si tu jardines un peu, tu sais également qu’entretenir une fleur demande beaucoup d’eau. La culture d’une rose représente ainsi entre 7 et 30 litres d’eau. Aucun problème à l’échelle de ton balcon, tu peux y aller. Mais au Kenya, où les fleurs sont cultivées de façon intensive, les populations locales assistent impuissantes à un drame écologique : l’assèchement du magnifique lac Naivasha, dans la vallée du Rift.

Pas très écolo donc… et pas très sain. Dans une étude en date de 2017, l’association 60 millions de consommateurs s’est intéressée aux pesticides utilisés pour traiter les fleurs de 10 grandes enseignes en France. Pas une n’a passé le test avec succès. Au total, 49 substances contestables ont été identifiées. Les fleurs les plus traitées en comptaient 25, dont 9 pesticides et un fongicide interdits en France.

La bonne nouvelle c’est qu’il existe des alternatives, même si elles restent peu nombreuses à ce jour. Si tu restes envers et contre tout un amoureux des fleurs coupées, voici quelques conseils pour offrir des bouquets bio, éthiques et respectueux de l’environnement.

elee-vigil-unsplash

elee-vigil-unsplash

Où trouver des fleurs bio ?

En 2015, le Ministère de l’Agriculture a par exemple mis en place le label « Fleurs de France ». Ce label ne comporte aucune garantie quant au mode de production des fleurs. Mais il te permet au moins de t’assurer que ton bouquet a été récolté en France, dans le respect de la législation en vigueur. Moins de pesticides et moins de trajets, donc. C’est déjà ça.

Si tu veux aller plus loin, tu peux également te tourner vers un autre label : « Plante Bleue ». Créé en 2011, ce label garantit que les plantes sont conformes à la Charte de l’environnement. Le hic, c’est qu’à ce jour, seule une poignée de producteurs ont intégré ce label. On en comptait 150 en 2018, et tous ne proposent pas de fleurs coupées. Trouver un bouquet bio chez ton fleuriste peut donc vite se transformer en véritable parcours du combattant.

Pour changer cela, tu peux aussi faire savoir à ton fleuriste que tu cherches des fleurs certifiées bio et cultivées en France. Plus la demande pour ce type de produits sera forte, plus l’offre se développera.

Déjà quelques initiatives font leur apparition. On pense par exemple au beau projet de l’association « Fleurs de Cocagne », qui propose des bouquets locaux, durables et éthiques. Cerise sur le gâteau, le réseau emploie majoritairement des femmes éloignées de l’emploi et participe ainsi à leur réinsertion professionnelle. C’est écolo, c’est solidaire, que demander de plus 😊

Malgré tous tes efforts tu ne parviens pas à trouver des fleurs coupées bio ? Qu’à cela ne tienne ! Tu peux toujours changer ton fusil d’épaule et chercher d’autres idées de cadeaux, plus durables. Remplace par exemple ton bouquet de fleurs coupées par une jolie plante en pot.

Si tu es en panne d’inspiration, va donc faire un tour sur notre liste de Noël cool et green : tu devrais y trouver ton bonheur. Et pour les petits budgets, tu peux écrire un petit mot sur du papier ensemencé. Effet garanti et c’est zéro-déchet. Tu peux même le fabriquer maison !

ivan-jevtic-unsplash

ivan-jevtic-unsplash

Quelques astuces pour des bouquets qui durent

Tu as reçu un superbe bouquet en cadeau ? Autant en profiter le plus longtemps possible ! Pour t’éviter de partir la fleur au fusil, voici quelques conseils d’entretien qui t’aideront à faire durer ton bouquet plus longtemps :

  • Supprime les feuilles en bas des tiges pour éviter qu’elles trempent dans l’eau
  • Coupe les tiges en biseau afin de faciliter l’absorption de l’eau. La coupe doit être bien nette. Pour ne pas écraser les tiges, utilise un couteau plutôt que des ciseaux ou un sécateur
  • Choisis un vase bien propre. Dans l’idéal sa hauteur devrait atteindre au moins la moitié de la longueur des tiges
  • Remplis ton vase d’eau à température ambiante. Tu peux si tu le souhaites ajouter à l’eau une solution nutritive pour fleurs coupées (tu en trouveras chez le fleuriste du coin)
  • Evite de placer ton bouquet directement au soleil, à proximité d’un radiateur ou dans un courant d’air : il risquerait de ne pas apprécier les brusques changements de température
  • Veille à changer l’eau du vase tous les 2 jours, et profite-en pour recouper les tiges des fleurs d’un ou 2 centimètres
leonardo-wong-unsplash

leonardo-wong-unsplash

Avec ces quelques gestes simples, ton joli bouquet égaiera ton intérieur durant plusieurs jours, voire plusieurs semaines selon le type de fleurs choisies.

 



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre