balcon ombragé

Canon mon balcon, même à l’ombre !

 

Votre balcon ou votre terrasse sont plutôt ombragés ? Raison de plus pour apporter du végétal et de la couleur pour égayer le tout, vous ne trouvez pas ? Si si, un balcon à l’ombre et fleuri c’est tout à fait possible… et même conseillé !

Ombre ou mi-ombre, that is the question

ombre - balcon - jardiner en ville - semi ombre - ombragé - plantes - aménagement - choisir

Vous avez dû tomber sur ces pictogrammes dans un blog de jardinage ou sur le descriptif de la dernière plante que vous avez achetée : le petit soleil divisé en deux façon yin-yang ou carrément le cercle rempli de noir. Ces signes indiquent que la plante concernée se plaira avec une exposition mi-ombre ou complètement ombragée. Mi-ombre, mais encore vous demandez-vous ? Cela signifie simplement que l’exposition varie au fil de la journée. Sur un balcon mi-ombragé, soleil et ombre alternent en fonction de la position du soleil. Par exemple, si votre balcon est orienté à l’est, il est baigné d’une douce lumière le matin uniquement. A l’inverse, avec une exposition à l’ouest, il bénéficie de la lumière de la fin de journée. Très agréable pour les apéros d’été ! L’exposition ombre ou mi-ombre peut paraître un inconvénient de prime abord puisqu’on a souvent dans l’idée que les plantes ont besoin de soleil tout le temps. Mais ce n’est pas toujours le cas ! Nous le verrons un peu plus loin dans l’article, certaines plantes s’épanouissent totalement dans des coins ombragés, soit parce qu’elles préfèrent un peu de fraîcheur ou parce que leurs feuilles craignent les rayons directs du soleil qui les abîment.

L’exposition mi-ombre ou ombre partielle concerne donc les endroits où alternent soleil et ombre suivant la position du soleil. Ces emplacements bénéficieront d’un soleil direct soit le matin jusqu’à 11h, de 10h à 14h, entre midi et 16h ou en fin de journée jusqu’à ce que le soleil se couche. Les expositions à l’ombre concernent les endroits qui ne bénéficient que d’une petite heure d’ensoleillement dans la journée. En ville, il n’est pas rare qu’un balcon ou une terrasse se retrouvent quasiment toute la journée à l’ombre, que ce soit du fait d’une exposition nord ou tout simplement parce qu’un grand immeuble empêche les rayons de passer ! Si tel est le cas, misez sur les plantes et la déco colorée ! Votre balcon n’aura rien à envier aux balcons exposés plein sud de vos voisins.

Des plantes d’ombre pour tous les goûts !

A l’ombre aussi, vous aurez l’embarras du choix question plantes : couleurs, feuillages, taille, volume… le plus difficile pour vous sera de choisir ! L’idée lorsque son balcon est très à l’ombre est celle de lui apporter couleur et lumière. Pour cela, les plantes ont chacune leurs atouts. Voici une sélection de plantes qui embelliront sans aucun doute un balcon ou une terrasse qui ne bénéficient que de peu ou pas de lumière. La liste n’est pas du tout exhaustive !

Des plantes colorées

ombre - balcon - jardiner en ville - semi ombre - ombragé - plantes - aménagement - choisir

www.the-fushia-file.co.uk

Le fuchsia est une plante annuelle qui égaiera n’importe quel endroit si sombre soit-il avec sa grande variété de couleurs vives ! De plus, les fuchsias possèdent des feuillages différents. Par exemple, certains feuillages arborent une jolie couleur toute dorée. Choisissez les pervenches pour leur jolie couleur bleue mais aussi pour leur feuillage persistant qui donnera vie à votre balcon même en plein hiver. L’alstibe est super pour les coins ombragés car ses fleurs roses, blanches ou rouges donnent un sacré coup d’éclat ! L’hellébore enchantera vos hivers de ses beaux pétales roses, violets, jaunes ou pourpres. Le géranium et sa foison de couleurs plus vives les unes que les autres, s’il aime le soleil, s’adaptera aussi aux coins situés à mi-ombre. Le rhododendron offre une profusion de fleurs de toutes les couleurs. Choisissez une espèce naine qui se prête bien à la culture en pot. Avec eux, vous profiterez de fleurs colorées toute l’année !

ombre - balcon - jardiner en ville - semi ombre - ombragé - plantes - aménagement - choisir

http://www.waysidegardens.com/

Dans le genre couleur, pensez aussi aux fruitiers ! Souvenez-vous : nous vous avions déjà parler de la possibilité de faire pousser des fruits sur votre balcon en ville dans un précédent article. En voilà une double bonne idée puisque, non content de récolter vos petits fruits le moment venu, vous pourrez aussi profiter des jolies couleurs des fraises des bois ou des framboises qui poussent très bien avec peu de lumière.

ombre - balcon - jardiner en ville - semi ombre - ombragé - plantes - aménagement - choisir

www.femmesdaujourdhui.be

Des fleurs claires pour la lumière

A l’ombre, il peut être intéressant d’ajouter des touches claires qui apportent de la luminosité. Choisissez par exemple l’euphorbe et ses teintes acidulées dans les verts ou jaunes qui pétillent ! Le muguet, la star du premier mai peut aussi devenir la star de votre balcon ! Sa floraison est courte entre avril et mai, mais avec un peu de soin – la terre doit rester bien humide –  il pourra refleurir l’année suivante. Enfin, le camélia, ce joli arbuste aux fleurs blanches ou roses apportera beaucoup de douceur à votre balcon.

ombre - balcon - jardiner en ville - semi ombre - ombragé - plantes - aménagement - choisir

www.rustica.fr

N’hésitez pas à utiliser des tons clairs pour la déco : les pots, le mur, le sol… les teintes claires accrocheront bien la lumière !

Misez sur la variété des feuillages

ombre - balcon - jardiner en ville - semi ombre - ombragé - plantes - aménagement - choisir

www.expresso.co.uk

Pour apporter de la variété à votre balcon ombragé, la bonne idée est de jouer sur les textures en alternant différents types de feuillage. Vous trouverez votre bonheur parmi les plantes d’ombre. Par exemple, l’hosta est typiquement une plante ne supportant pas les grosses chaleurs. Ça tombe bien, vous pourrez sans hésiter la laisser à l’ombre toute la journée ! Cette plante vivace donne quelques fleurs blanches, roses ou violettes au printemps ou à la fin de l’été, mais vous allez surtout l’adorer pour son feuillage panaché et sa facilité d’entretien. Les fougères sont idéales pour les coins d’ombre et humides. Même si on a davantage tendance à les croiser en pleine forêt, certaines variétés se cultivent sans problème en pot. Ces fougères vous feront cadeau de leur feuillage verdoyant et élégant même en plein hiver. La seule contrainte pour elles est de trouver un coin bien à l’abri du vent. Offrez vous un peu de magie avec l’érable du japon. Il vous bluffera à chaque automne avec un magnifique feuillage virant au rouge flamboyant. Enfin, les heuchères proposent une incroyable palette de couleurs avec des feuillages allant du vert au rose voire au pourpre, en passant par le doré ou même le bronze.

ombre - balcon - jardiner en ville - semi ombre - ombragé - plantes - aménagement - choisir

www.marieclaire.fr

De la couleur, des formes et des volumes !

Voilà, vous avez sélectionné vos plantes, maintenant, on passe à l’étape déco ! Un balcon ombragé peu paraître un peu terne et tristounet. Vous lui apporterez beaucoup de vie et de couleurs grâce aux plantes que vous avez choisies. Pour relever le tout, pourquoi ne pas laisser parler votre âme d’artiste ? Amusez-vous à personnaliser vos vieux pots en terre cuite avec de la peinture pastel ou des couleurs vives ! Commencez par nettoyer vos pots et laissez-les sécher. Déposer une couche de peinture acrylique en alternant les couleurs ou les motifs. La peinture ardoise très tendance sur le mur de la cuisine vous permettra aussi plein de fantaisies en l’appliquant sur les pots. Vous pourrez y inscrire le nom des plantes ou des mots doux ! Munissez-vous de colle et de ciseaux et jouez avec les matières ! Et puis si vous séchez, rassurez-vous : il y a tout plein d’idées qui fourmillent sur Internet.

ombre - balcon - jardiner en ville - semi ombre - ombragé - plantes - aménagement - choisir

www.detentejardin.com

Pensez aussi à donner du style aux murs de votre terrasse ou de votre balcon. Vous pouvez par exemple y installer un treillis sur lequel vous ferez grimper du lierre qui se plaît beaucoup à l’ombre mais aussi du chèvrefeuille qui  illuminera votre balcon ombragé grâce à ses fleurs orangées ou un hortensia grimpant, très résistant au froid et qui a en plus la particularité de s’accrocher spontanément au mur, à l’aide de ses petites racines. Pour harmoniser les volumes, installez des plantes tombantes sur votre balcon. Elles épouseront la forme de vos jardinières. Pour un balcon à l’ombre, choisissez l’ajuga rampante qui donne quelques petites fleurs bleues ou le lysimachia à feuillage doré.

ombre - balcon - jardiner en ville - semi ombre - ombragé - plantes - aménagement - choisir

En voilà des possibilités ! Une dernière petite astuce au passage : avant d’agencer savamment vos plantes, pensez à faire tremper les plants en godet. Rempotez ensuite dans des pots (colorés aux formes variées) avec un mélange de terreau. Tassez bien la terre et n’oubliez pas de bien arroser. Il ne vous reste plus qu’à alterner type de plantes, tailles et couleurs afin d’apporter du peps à votre balcon ombragé !



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre